Regards sur le cinéma italien à Thann

Pour la 14e année, le Relais Culturel de Thann emmène ses spectateurs à la découverte du cinéma transalpin. Des avant-premières, des films récents et des films du patrimoine, comme un portrait de la société italienne...

Douze films italiens, des années 60 à aujourd'hui, sont à l'affiche du festival thannois. En sortie nationale, le documentaire Draquila, l'Italie qui tremble s'interroge sur les raisons qui poussent les Italiens à voter pour Berlusconi, à tomber dans le piège de sa propagande et à se laisser emporter dans cette dérive autoritaire.

Tout autre chose, avec Amore, un film de Luca Guadagnino sorti en septembre et salué par la critique comme étant un chef-d'oeuvre de mise en scène. Porté par la brillante Tilda Swinton, Amore est l'histoire d'une femme enfermée dans son mariage et son sens du devoir, jusqu'à la rencontre avec un ami de son fils : une passion qui va la rendre à la vie.

Visconti et Pasolini à l'affiche

Bouleversant aussi, La Pivellina, chronique, à mi-chemin entre le documentaire et l'imaginaire, d'une famille d'artistes de cirque qui recueille une petite fille abandonnée. Une nouvelle vie s'offre à elle, au milieu des saltimbanques, des roulottes et des animaux. Jusqu'à la réapparition de sa mère...

L'affiche complète de "Regards sur le cinéma italien" : Encore un baiser, de Gabriele Muccino ; Draquila, l'Italie qui tremble, de  Sabina Guzzanti ; La Pivellina, de Tizza Civi et Rainer Fremmel ; Ce que je veux de plus, de Silvio Soldini ; Le premier qui l'a dit, de Ferzan Oztepek ; La Bella Gente, d'Ivano De Matteo ; La gueule du loup, de Pietro Marcello ; Don Giovanni, de Carlos Saura ; Amore, de Luca Guadagnino ; L'étranger, de Luchino Visconti ; Les poings dans les poches, de Marco Bellochio ; Oedipe roi, de Pier Paolo Pasolini.

 

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Thann

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Thann