Viva Dada en présence de la réalisatrice

Dans le cadre de l’exposition Strasbourg, Laboratoire d’Europe 1880-1930, Vidéo Les Beaux Jours vous propose la projection du film :

Viva Dada

Régine Abadia, 2015, 52’
Arte France, La Bonne Pioche, Centre Pompidou

 "Dada est mort, vive Dada"
Il y a cent ans, en 1916, alors que la Première Guerre mondiale sème la mort et le chaos, des artistes et poètes pacifistes issus de toutes les nations belligérantes se réfugient en Suisse neutre, à Zurich. Ils y poussent un cri de révolte contre les sociétés capables d’engendrer une telle boucherie.
dada : deux syllabes compréhensibles dans toutes les langues, synonymes d'explosion créatrice tous azimuts, un mouvement contestataire qui va essaimer dans le monde entier et qui a révolutionné l’art moderne du XXe siècle. Nihiliste, subversive, destructrice, la bande de Tristan Tzara, Marcel Janco, Jean Arp, Sophie Taeuber et Richard Huelsenbeck veut faire table rase des valeurs morales à travers une liberté artistique absolue.
Cet esprit iconoclaste, destructeur et transgressif de Dada se retrouve dans l'esthétique de ce documentaire qui utilise plusieurs techniques d’animation. Ce film-collage donne ainsi à voir et à entendre les œuvres des dadaïstes.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg