Agenda>Musique & Concerts>Rock>ANNULÉ - Rockambole : Les imposteurs du Rock'n'roll

ANNULÉ - Rockambole : Les imposteurs du Rock'n'roll

Rockambole : Les imposteurs du Rock\'n\'roll Rockambole : Les imposteurs du Rock'n'roll DR

Les musiciens de l’association soultzoise ACAP & DP sont de retour avec un nouveau projet complètement décalé. Cette fois, ils s’attaquent aux classiques du rock... assaisonnés à toutes les sauces, du disco à la chanson pour enfants.

Vous connaissez probablement les musiciens de l’association ACAP & DP. Mais si ! Ils tournent régulièrement dans la région avec divers projets musicaux : les fameuses soirées Rock Symphonique, où un groupe de hard rock rencontre un philarmonique ; ou en mode coverband, en reprenant les meilleures chansons de Scorpions avec The Skorps.

« On joue le dernier concert de Skorps fin septembre. Le projet Rockambole en découle indirectement : on en avait un peu assez de faire du cover sérieux. On avait envie de déconner, de s’amuser avec le public », sourit Lupin Landspurg, bassiste et taulier de l’association. Rapidement, il a été question de monter une sorte d’anti-coverband. Et de détourner des grands classiques du rock.

AC/DC trituré avec des génériques de... Dorothée

« Rockambole, les imposteurs du rock’n’roll » sont ainsi nés. Mais attendez une seconde. Qu’est-ce que cela signifie, Rockambole ? C’est un clin d’oeil à un feuilleton des années 60 : Rocambole, sorte d’Arsène Lupin à haut-de-forme, et spécialiste des entourloupes et autres détournements ingénieux. On parie que l’adjectif « rocambolesque » qui en découle vous parlera davantage.

« C’est pile le concept : on ne se prend pas au sérieux et on a imaginé une sorte de battle entre deux chanteurs de rock, Matthieu Kleiber et Stefan Tudela, qui veulent briller et faire leurs stars devant le public. Leurs musiciens décident de se foutre de leur gueule, en triturant leur morceau d’AC/DC avec des musiques des feuilletons de chez Dorothée, ou du Bee Gees et du Dalida en plein milieu d’Highway to Hell », détaille Lupin. « Bon, mais on joue aussi un morceau de Pink Floyd, par exemple... et celui-là, on y touche pas. ça serait sacrilège, une hérésie, on nous balancerait des tomates ! C’est là que le spectateur s’amuse : il ne sait pas si telle ou telle chanson sera détournée ou pas. »

Un grand détournement rock à l’humour assumé

C’est la valse des faux-semblants. Mais qui a décrété qu’on ne pouvait pas prendre autant de plaisir à chantonner The Wall que le refrain de Capitaine Flam ? Personne ! Avec : Matthieu Kleiber et Stefan Tudela aux chants, Didier Ruyer à la guitare, Eric Seng aux tambours, Lupin Landspurg à la basse et Christophe Eblin aux claviers. L’association annonce déjà une demi-douzaine de dates dans le Haut-Rhin dans les prochaines semaines... Pour les amateurs de rock gentiment détourné !
? Mike Obri

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Samedi 23 Novembre 2019 à 20h30

Tarifs :

Plein tarif : 13 €
Enfant (moins de 12 ans) : 10€
Billetterie en ligne

Galerie photos

  • Rockambole : Les imposteurs du Rock'n'roll DR
  • Rockambole : Les imposteurs du Rock'n'roll DR

Commentaires

A voir également

  • Les Fatals Picards
    Les Fatals Picards

    Vendredi 13/12/2019

    La Laiterie - Strasbourg  -  Strasbourg

    Les Fatals Picards débarquent à La Laiterie de Strasbourg. C'est quoi les Fatals Picards ? Un groupe qui en 18 ans d’existence a sorti 8 albums studio et 3 albums live vendus à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Un groupe qui a donné plus de 1500 concerts - dont 8 Olympia complets - entre la France, la Belgique, la Suisse, et le Québec. Un groupe qui s’est payé le […]

  • Skip The Use
    Skip The Use

    Vendredi 22/11/2019

    La Laiterie - Strasbourg  -  Strasbourg

    « Après s’être offert un break ces dernières années pour se consacrer à des projets personnels, le groupe Skip The Use a enfin annoncé son retour ! Avec + de 200 000 albums vendus et plusieurs centaines de concerts à travers la France, Skip The Use est l’un des groupes majeurs de ces 10 dernières années et a d’ailleurs été couronné par une […]

  • The Chats
    The Chats

    Vendredi 22/11/2019

    L'Autre Canal de Nancy  -  Nancy

    Les australiens The Chats et leur Pub-Punk sont de retour avec un nouveau single, Pub Feed, qui a été précédé de Do What I Want et Smoko, qui cumule 6,5 millions de vues ! Après un passage au Cabaret Vert cet été, retrouvez-les sur scène en tête d'affiche pour 6 dates à la fin de l'année : Nancy, Besançon, Lyon, Rennes, Orléans et Paris !

  • ANNULÉ - Rockambole : Les imposteurs du Rock\'n\'roll
    - ANNULÉ - ANNULÉ - Rockambole : Les imposteurs du Rock'n'roll

    Samedi 23/11/2019

    Le Grillen - Colmar  -  Colmar

    Les musiciens de l’association soultzoise ACAP & DP sont de retour avec un nouveau projet complètement décalé. Cette fois, ils s’attaquent aux classiques du rock... assaisonnés à toutes les sauces, du disco à la chanson pour enfants. Vous connaissez probablement les musiciens de l’association ACAP & DP. Mais si ! Ils tournent régulièrement dans la […]

  • Archive \
    - COMPLET - Archive "25"

    Mercredi 27/11/2019

    La Laiterie - Strasbourg  -  Strasbourg

    Depuis 25 ans , le parcours d’Archive frise l'exhibitionnisme. Danny G et Darius Keller semblent ne sortir leurs albums que lorsqu’il leur est devenu impossible de faire autrement. Ce sont des disques malades et lumineux, habités par la nécessité de coucher les chaos intérieurs sur la bande, des disques courageux et orgueilleux qui jamais ne s’efforcent de séduire les dance floor ni les […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !