Boulevard des Airs

+ 1ère partie

Après des centaines de concerts en France et dans le monde, plusieurs disques d'or, un de platine, une nomination aux Victoires de la musique, des millions de vues sur Youtube, Boulevard des Airs entame une nouvelle tournée à la suite de la sortie de son nouvel album. Interview avec Sylvain Duthu, le chanteur.

JDS : Bon, déjà, sur votre page Wikipédia, et je vous jure que c’est vrai, il y a marqué : « Boulevard des Airs : ils sont vraiment trop beaux et chantent vraiment bien » ! Naturellement, vous confirmez ?

Sylvain Duthu : Non, c’est pas vrai ?! Il faut que j’aille voir ça tout de suite ! J’infirme, j’infirme ! C’est de l’intox ! On n’est pas des apollons et on fait ce qu’on peut en ce qui concerne la musique ! (rires)

Vous avez cartonné avec votre chanson « Bruxelles » en 2015. Le groupe existe néanmoins depuis 2004. Comment avez-vous vécu cette notoriété et ce succès ?

Pour nous qui avons la tête dedans, c’était en réalité très progressif... On n’a pas du tout l’impression d’un truc qui nous aurait explosé d’un coup au visage. Avec « Cielo Ciego » en 2011 et « Bruxelles » en 2015, on a passé des paliers très importants en terme de notoriété, c’est évident, mais de notre point de vue, tout cela s’est fait relativement lentement. Le public qui nous a découvert avec « Bruxelles » a la possibilité d’écouter les chansons et les albums qu’on a fait avant, même si les sonorités ont évolué au fil du temps. On en joue certaines en concert avec des arrangements totalement inédits.

Lors de la sortie du nouvel album, vous aviez déclaré qu’il y avait cette appréhension « de correspondre à ce qu’attend le public ». Quand on a sorti un tube, on est attendu au tournant ?

On peut se poser la question. Mais soit tu te mets la pression pendant le processus de création, soit tu décides de dépasser tout ça et de faire ce que tu as envie de faire. On aurait pu se dire, tiens, « Bruxelles » a marché, on refait la même chose mais ça ne marche pas comme ça... On croit aux nouvelles chansons. On croise les doigts... il semblerait qu’on a eu raison.

Vous avez choisi récemment de mettre en avant votre visage et celui de Florent, alors que vous êtes 7. Le côté Daft Punk, on ne sait pas qui ils sont, ça vous gonflait ?

On a fait ce constat. Beaucoup de gens connaissent nos chansons mais sans pouvoir mettre de visage dessus. On a longtemps voulu rester en dehors du système, montrer nos têtes le moins possible. On a choisi de changer ça avec le dernier album, ça ne coûtait rien d’essayer. Ne serait-ce que pour les affiches de concert : c’est important que le public puisse avoir quelqu’un à regarder dans les yeux.

Question inévitable : vous connaissez un peu l’Alsace ?

Je me souviens d’une soirée passée à Strasbourg, après un concert. On est allés à l’Académie de la Bière et c’était absolument mémorable ! (rires)

Propos recueillis par Mike Obri

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Mercredi 13 Mars 2019 à 20h30

Tarifs :

De 26€ à 29€
Billetterie en ligne

Horaires :

Vendredi 13 Décembre 2019 à 20h

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Labopéra d\'Alsace 2020 : la Vie Parisienne
    Labopéra d'Alsace 2020 : la Vie Parisienne

    Sorties culturelles>Opéra

    Du Vendredi 3/04/2020 au Samedi 4/04/2020

    ED&N - Espace Dollfus & Noack - Sausheim

    Faire venir un nouveau public à l’opéra, tout en sensibilisant les jeunes générations à cette forme d’art total. Pas une mince affaire. C’est pourtant la mission de l’association Labopéra d’Alsace. Chaque année, un opéra différent est joué. Pour l'édition 2020 du Labopéra d'Alsace, […]

  • Gad Elmaleh
    Gad Elmaleh

    Sorties culturelles>Humour

    Mardi 8/09/2020

    ED&N - Espace Dollfus & Noack - Sausheim

    «D'AILLEURS» Le nouveau one-man show de Gad Elmaleh en tournée dans toute la France dès le 28 avril 2020. 5 ans après «Sans tambour» et une tournée internationale avec un spectacle en anglais dans plus de 15 pays, Gad Elmaleh est de retour avec un one-man show inédit : «D'AILLEURS». Dès le 28 avril 2020, Gad Elmaleh […]

  • Foire Expo 2020 du Pays de Montbéliard
    Foire Expo 2020 du Pays de Montbéliard

    Foire, salon, puces, bourses>Foires et salons

    Du Vendredi 25/09/2020 au Lundi 28/09/2020

    L'Axone - Montbéliard

    Pour la septième année consécutive, la Foire Expo du Pays de Montbéliard se déroulera à l'Axone, avec de nombreux stands et animations. Rendez-vous du 25 au 28 septembre 2020. Ce sont plus de 150 exposants qui occuperont les allées de l'Axone à Montbéliard, sur plus de 10 000 m², le temps d'un week-end. Les allées […]

  • ED&NFEST
    ED&NFEST

    Manifestations>Festival

    Du Vendredi 2/10/2020 au Dimanche 4/10/2020

    ED&N - Espace Dollfus & Noack - Sausheim

    Après une première édition couronnée de succès, l'ED&NFest - le festival des artistes de chez nous - revient à Sausheim les 2, 3 et 4 octobre 2020. L'objectif de ce festival alsacien est de mettre à l'honneur les artistes de la région : l'ED&N de Sausheim accueille pendant trois jours des groupes locaux et leur fait […]

  • Aldebert
    Aldebert

    Sorties culturelles>Spectacle musical, comédie musicale

    Samedi 17/10/2020

    ED&N - Espace Dollfus & Noack - Sausheim

    Le projet Enfantillages d'Aldebert, depuis sa création, mêle chansons et arts visuels, avec de nouvelles illustrations mettant en scène les personnages à chaque album, et depuis 2 ans, la collection de livres-CDs illustrés Aldebert raconte. Pour cette tournée, Aldebert s'entoure sur scène de deux musiciens multi-instrumentistes et d'un illustrateur, […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !