Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Boulevard des Airs

+ 1ère partie

      

Après des centaines de concerts en France et dans le monde, plusieurs disques d'or, un de platine, une nomination aux Victoires de la musique, des millions de vues sur Youtube, Boulevard des Airs entame une nouvelle tournée à la suite de la sortie de son nouvel album. Interview avec Sylvain Duthu, le chanteur.

Boulevard des airs DR Boulevard des airs

JDS : Bon, déjà, sur votre page Wikipédia, et je vous jure que c’est vrai, il y a marqué : « Boulevard des Airs : ils sont vraiment trop beaux et chantent vraiment bien » ! Naturellement, vous confirmez ?

Sylvain Duthu : Non, c’est pas vrai ?! Il faut que j’aille voir ça tout de suite ! J’infirme, j’infirme ! C’est de l’intox ! On n’est pas des apollons et on fait ce qu’on peut en ce qui concerne la musique ! (rires)

Vous avez cartonné avec votre chanson « Bruxelles » en 2015. Le groupe existe néanmoins depuis 2004. Comment avez-vous vécu cette notoriété et ce succès ?

Pour nous qui avons la tête dedans, c’était en réalité très progressif... On n’a pas du tout l’impression d’un truc qui nous aurait explosé d’un coup au visage. Avec « Cielo Ciego » en 2011 et « Bruxelles » en 2015, on a passé des paliers très importants en terme de notoriété, c’est évident, mais de notre point de vue, tout cela s’est fait relativement lentement. Le public qui nous a découvert avec « Bruxelles » a la possibilité d’écouter les chansons et les albums qu’on a fait avant, même si les sonorités ont évolué au fil du temps. On en joue certaines en concert avec des arrangements totalement inédits.

Lors de la sortie du nouvel album, vous aviez déclaré qu’il y avait cette appréhension « de correspondre à ce qu’attend le public ». Quand on a sorti un tube, on est attendu au tournant ?

On peut se poser la question. Mais soit tu te mets la pression pendant le processus de création, soit tu décides de dépasser tout ça et de faire ce que tu as envie de faire. On aurait pu se dire, tiens, « Bruxelles » a marché, on refait la même chose mais ça ne marche pas comme ça... On croit aux nouvelles chansons. On croise les doigts... il semblerait qu’on a eu raison.

Vous avez choisi récemment de mettre en avant votre visage et celui de Florent, alors que vous êtes 7. Le côté Daft Punk, on ne sait pas qui ils sont, ça vous gonflait ?

On a fait ce constat. Beaucoup de gens connaissent nos chansons mais sans pouvoir mettre de visage dessus. On a longtemps voulu rester en dehors du système, montrer nos têtes le moins possible. On a choisi de changer ça avec le dernier album, ça ne coûtait rien d’essayer. Ne serait-ce que pour les affiches de concert : c’est important que le public puisse avoir quelqu’un à regarder dans les yeux.

Question inévitable : vous connaissez un peu l’Alsace ?

Je me souviens d’une soirée passée à Strasbourg, après un concert. On est allés à l’Académie de la Bière et c’était absolument mémorable ! (rires)

Propos recueillis par Mike Obri

Infos pratiques

A voir également

  • Zazie
    Zazie

    Dimanche 8/12/2019

    Palais de la Musique et des Congrès (PMC) - Strasbourg  -  Strasbourg

    Zazie et ses musiciens reviennent sur les routes de France, avec un passage très attendu du côté de Sausheim, sur la scène de l'Ed&n, ainsi qu'à Strasbourg.Après le succès de ses précédents opus et de son single Speed, Zazie enchantera son public avec son « Zaziessenciel Tour » qui début en mai 2019.

  • Boulevard des Airs
    Boulevard des Airs

    Vendredi 13/12/2019

    L'Axone - Montbéliard  -  Montbéliard

    Après des centaines de concerts en France et dans le monde, plusieurs disques d'or, un de platine, une nomination aux Victoires de la musique, des millions de vues sur Youtube, Boulevard des Airs entame une nouvelle tournée à la suite de la sortie de son nouvel album. Interview avec Sylvain Duthu, le chanteur. JDS : Bon, déjà, sur votre page Wikipédia, et je vous jure que c’est vrai, il y a […]

  • Claudio Capéo
    Claudio Capéo

    Samedi 14/12/2019

    L'Axone - Montbéliard  -  Montbéliard

    C’est un artiste incontournable, véritable révélation musicale de ces deux dernières années : Claudio Capéo. Il ne quitte plus le paysage musical depuis sa 1ère apparition en 2016 avec son tube « Un homme debout » (single de diamant), et depuis, Claudio Capéo enchaîne les succès, « Ca va ça va » (single d’or), « Riche » […]

  • Paroles, paroles
    Paroles, paroles

    Jeudi 26/09/2019

    Espace Culturel Saint-Grégoire - Munster  -  Munster

    Kitsch’n’ Musique nous transporte dans un univers qui sent la naphtaline et les cookies, aux robes à fleurs et aux photos jaunies… Un florilège de chansons d’amour qui rime avec toujours, qui passe, qui se lasse et qui parfois finit.

  • Yves Scheer et ses amis chantent la variété francaise
    Yves Scheer et ses amis chantent la variété francaise

    Samedi 28/09/2019

    Théâtre de la Sinne - Mulhouse  -  Mulhouse

    Concert à titre caritatif qui reprendra toutes les grandes chansons de la variété française. Venez passer un moment musical qui sera vous ravir par la talent des interprètes. De plus, tous les bénéfices seront reversés à l’asso Tous pour loulou qui soutien un petit garçon atteint d’un handicap moteur.

  • Claudio Capéo
    Claudio Capéo

    Musique & Concerts>Chanson française

    Samedi 14/12/2019

    L'Axone - Montbéliard

    C’est un artiste incontournable, véritable révélation musicale de ces deux dernières années : Claudio Capéo. Il ne quitte plus le paysage musical depuis sa 1ère apparition en 2016 avec son tube « Un homme debout » (single de diamant), et depuis, Claudio Capéo enchaîne les succès, « Ca va ça va […]

  • - M -
    - M -

    Musique & Concerts>Chanson française

    Jeudi 7/11/2019

    L'Axone - Montbéliard

    De l’avis de tous, –M– est considéré comme l’un des plus grands en France. Chacune de ses apparitions scéniques est louée comme un instant de communion ultime avec son public. Il faut dire que Matthieu, guitariste hors-pair et showman insatiable, se livre à chaque fois avec une ardeur qui surprend jusqu’à ses fans les plus […]

  • Pascal Obispo
    Pascal Obispo

    Musique & Concerts>Chanson française

    Mardi 19/11/2019

    L'Axone - Montbéliard

    En Juin 2018, Pascal Obispo révélait à son public un nouveau single pop et fédérateur intitulé ‘Chante la rue chante’, annonçant ainsi la sortie de son nouvel album évènement, le 12 Octobre 2018. Un disque riche en collaborations avec les participations de Benjamin Biolay, Calogero, Christophe, Isabelle Adjani, […]

  • Stars 80 : Triomphe
    Stars 80 : Triomphe

    Musique & Concerts>Chanson française

    Dimanche 24/11/2019

    L'Axone - Montbéliard

    Les plus grandes stars des années 80, chanteurs, musiciens et danseurs, se retrouvent pour faire evivre le temps d'une soirée la folie et la magie de ces années dans un nouvelle mise en scène, avec plus de chansons et d’euphorie, plus de son, de light et d’effets spéciaux. Après 10 années de tournées sold out et 3,5 millions […]

  • Alain Souchon
    Alain Souchon

    Musique & Concerts>Chanson française

    Jeudi 19/03/2020

    L'Axone - Montbéliard

     La dernière fois qu’il est monté sur scène, c’était aux côtés de son complice Laurent Voulzy, lors d’une tournée à guichets fermés. Mais cela fera plus de 6 ans qu’Alain Souchon n’a pas tourné en son nom. Ceux qui l’ont vu sur scène savent qu’il s’agit de son terrain de […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion

Cette semaine, on vous invite à assister au concert de Ruben Paz y Chévéréfusion, le vendredi 27 septembre 2019. Un événement au programme de La Coupole à Saint-Louis pour la saison 2019-2020 qui débute. 10 places sont à gagner.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.