Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Corine

La nouvelle sensation disco

        

Disco pop frenchy

Les Dominicains de Haute-Alsace ont flairé le bon coup en programmant Corine avant qu’elle n’explose sur la scène médiatique et devienne la nouvelle égérie disco comme on la qualifie déjà.

Corine © Florie Berger Corine

Le prénom Corine a connu son pic de popularité dans les années 60. Vingt ans plus tard, les Corine dansaient sur les tubes disco. Voilà pourquoi Corine a choisi ce prénom qui est aussi une référence plus subversive au monde de la nuit, où Corine est aussi le petit surnom de la cocaïne.

Corine, « c’est l’extension de moi, en plus extravertie », confiait la chanteuse à Paris Match. Celle qui aime le spectaculaire s’est taillée un look à paillettes sur mesure : permanente d’un blond peroxydé, maquillage appuyé, combinaison moulante, décolleté plongeant, lunettes fumées, jouant avec l’image de la femme libérée des années 80.

Voix lascive

Mais Corine est beaucoup de femmes à la fois : coquine quand elle déclame « Pluie fine/ Nuit torride » sur une rythmique répétitive, taquine quand elle dit aimer la crème solaire, « sa douceur, son onctuosité et ses vertus protectrices », et sensuelle quand elle chante lascivement qu’il fait chaud à Monaco. Le titre de son premier disque, « Fille de ta région » est d’ailleurs un clin d’œil au Minitel Rose.

Humour, légèreté, sensualité et insouciance baignent sa musique qui recherche le son groovy, funk et disco des années 70. Si ce projet musical est centré sur le personnage de Corine, on retrouve à la production deux autres musiciens : Dorion Fiszel qui a mixé chez Régine, au Queen, au Bus Palladium et réalisé l’album « Îl » du chanteur M, et Marc Collin, l’un des fondateurs du projet Nouvelle vague qui reprend des chansons new wave en mode bossa nova. Sur scène, Corine est accompagnée de six musiciens qui donnent corps à cette musique taillée pour faire danser les foules sans se prendre très au sérieux. ☛ S.B.

Infos pratiques

A voir également

  • Te Deum classique-jazz-gospel de John Featherstone
    Te Deum classique-jazz-gospel de John Featherstone Samedi 24/11/2018

    Temple Neuf  -  Strasbourg

    TE DEUM classique-jazz-gospel Avec L'ENSEMBLE VOCAL LUX AETERNA, DEUX QUATUORS VOCAUX JAZZ-GOSPEL ET QUATRE MUSICIENS - 16 intervenants sur scène. 'Une diversité qui explose dans tous les domaines… musique, piété, ambiance, temps… : une histoire de réconciliation – de styles, de traditions, d’histoire et de modernité.' Aux côtés de Lux Aeterna, des membres des […]

  • Rockambole : Les imposteurs du Rock\'n\'roll
    Rockambole : Les imposteurs du Rock'n'roll Vendredi 23/11/2018

    Espace Le Trèfle - MJC Ungersheim  -  Ungersheim

    Les musiciens de l’association soultzoise ACAP & DP sont de retour avec un nouveau projet complètement décalé. Cette fois, ils s’attaquent aux classiques du rock... assaisonnés à toutes les sauces, du disco à la chanson pour enfants. Vous connaissez probablement les musiciens de l’association ACAP & DP. Mais si ! Ils tournent régulièrement dans la […]

  • Indochine - 13 Tour 2nd Vague
    Indochine - 13 Tour 2nd Vague Samedi 1/12/2018

    Zénith de Strasbourg  -  Strasbourg

    Alors que le nouvel album d’Indochine « 13 » est une des meilleures ventes de cette année, le 13 Tour d’Indochine affiche déjà complet avec plus de 280 000 spectateurs au Printemps 2018. Cette tournée triomphale se prolongera ainsi à l’automne 2018 avec 9 nouvelles dates exceptionnelles en France en passant par Rouen, Toulouse, Bordeaux, Dijon, Nantes, Strasbourg, Lille, Lyon et une […]

  • Festival Paye ton Noël 2018
    Festival Paye ton Noël 2018 Du Samedi 1/12/2018 au Samedi 15/12/2018

    Strasbourg

    Une série d'évènements, organisée à Strasbourg par l'association Pelpass, pour fêter Noël d'une façon décalée, voilà le principe du festival Paye Ton Noël. L'édition 2018 aura lieu du 1er au 15 décembre dans plusieurs lieux strasbourgeois. Plusieurs temps forts ponctuent ce festival à Strasbourg : Des spectacles et concerts sur la Place […]

  • Calogero : Liberté chérie Tour
    Calogero : Liberté chérie Tour Jeudi 20/12/2018

    L'Axone - Montbéliard  -  Montbéliard

    Trois ans après le succès des Feux d'artifice, Calogero revient avec un nouvel album à découvrir le 25 août 2017. Présenté par un premier single Je joue de la musique, ce septième album de Calogero, intitulé Liberté chérie sera accompagné par une série de concerts.

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 313

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS