Publicité

Eurockéennes 2012 à Belfort

Eurockéennes de Belfort 2024 : tout le programme

Fort du succès de l’édition 2011, les Eurockéennes conserve la même configuration des lieux mais fléchit la ligne dure du festival rock pour aller vers plus d’électro et de hip hop.

Après avoir subi une baisse de la fréquentation en 2010, les Eurockéennes avaient opéré plusieurs changements pour l’édition 2011, en renouvelant la disposition des scènes et en programmant des groupes bruts de décoffrage, ce qui leur avait permis de redresser la pente. On retrouvera la même configuration des lieux, avec une grande scène et une Green Room à ciel ouvert où se produiront les têtes d’affiche, une scène sur la plage pour des concerts plus intimistes, et le club loggia pour les découvertes régionales.

Mais la programmation change elle d’orientation : bien que ce soit Mohamed Ali qui sert d’affiche promotionnelle au festival, la line up est moins dédiée au rock punchy et au métal hurlant, même si des groupes comme Mastodon, Refused, Dropkick Murphys, The Mars Volta, sont conviés.

The Cure, deux heures et plus

Non, on sera dans le revival new wave le samedi avec The Cure, pour un concert de plus de deux heures, qui permettra de revisiter tous les tubes de ce groupe culte qui a bercé tout une génération dans les années 80 et au-delà. On sera plutôt au blues/rock le dimanche avec Jack White, la tête pensante des White Stripes, The Raconteurs, The Dead Weather, qui viendra en solo présenter son nouvel album. Il sera précédé d’un groupe américain très prometteur, Alabama Shakes, dont la chanteuse Britanny Howard a une puissance vocale qui fait penser à une Janis Joplin, excusez du peu… On sera dans une version plus festive et dansante le vendredi avec Shaka Ponk et Dionysos, et plus à « texte » avec Hubert-Félix Thiéfaine.

Un beau plateau électro

La programmation virera donc à l’électro, avec un joli coup le samedi avec Justice, « les mains d’or de la french touch ». Ce jour-là, la plage sera laissée aux mains de Pedro Winter, fondateur de label Ed Banger, aka Busy P, qui va animer une électro beach party, avec ses poulains : Kavinsky, Sebastian, Electric Guest, etc. Sur la Green Room, on verra Miike Snow, un duo suédois qui a produit des albums de Britney Spears, Kylie Minogue ou Madonna, et Die Antwoord, duo sud-africain qui combine électro et hip hop virulent.

Les amateurs de hip hop trouveront aussi leur compte avec Cypress Hill, Whiz Khalifa, DOPE.D.O.D, et le renouveau de la scène française : Orelsan, 1995, Set & Match, Art District...Les amateurs de reggae feront davantage la fine bouche avec une seule grosse tête d’affiche : Gentleman.

Lana Del Rey sur la plage

Des rendez-vous plus grands publics ponctueront aussi le festival : Amadou & Mariam, The Kooks, Charlie Winston, Miles Kane… Avec une grosse surprise, voire une petite folie, la venue d’un comique pour ouvrir les hostilités le dimanche, le comte de Bouderbala, qui avait remporté un franc succès à la Filature en septembre dernier. Et « the place to be » sera le concert le dimanche de Lana del Rey, le buzz musical de l’année : un petit Video Games sur un coucher de soleil lacustre, on ne dit pas non…

Renseignements

Lac de Malsaucy - Belfort 90000 Belfort

Dates et horaires :

Du Vendredi 29 Juin 2012 au Dimanche 1 Juillet 2012

Eurockéennes 2012 à Belfort : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort

Publicité