Agenda>Musique & Concerts>Jazz>Festival de Jazz de Munster 2019

Festival de Jazz de Munster 2019

Tous les amateurs de jazz ont rendez-vous à Munster du 28 mai au 1er juin pour vibrer au son du swing, du jazz manouche, du jazz vocal, du gospel, du blues... Cinq riches soirées en perspective !

Le festival débute mardi 28 à 20h30 - heure de début de l'ensemble des concerts - avec le Liza Jazz Trio : la voix d'Isabelle Durel, le piano de Julien Lebart et la contrebasse de Francis Adam mettent à l'honneur les standards du jazz, en toute intimité. Place ensuite à l'un des spectacles les plus prisés sur l'oeuvre de Ray Charles, Genius  : la voix d'Uros Perry est bluffante de similitude avec celle de son modèle ! Cet hommage tourne à travers le monde entier. Une très belle occasion de se payer une tranche de "What'd I say", d'"I got a woman" ou de "Georgia on my mind" en live.

Stars du gospel et du blues

Mercredi 29, la soirée est éclectique avec pour commencer l'explosive chanteuse italienne Kicca, avec ses compositions originales entre soul et jazz, très sixties dans le son et l'esprit. Le guitariste Steeve Laffont vient ensuite représenter les couleurs du jazz manouche à Munster, en compagnie du violoniste virtuose Costel Nitescu. Une touche catalane ensoleille leur rencontre.

La voix est à nouveau à l'honneur jeudi 30, tout d'abord avec le Five O'clock Jazz Group, formation qui a déjà donné plus d'un millier de concerts à travers le monde... Entre jazz traditionnel, bossa et variété, le groupe fait mouche dans les contextes les plus variés. La même soirée, on enchaîne avec une grande figure internationale du gospel, Linda Lee Hopkins, déjà entendue aux côtés de Ray Charles, Gloria Gaynor, Al Jarreau, Prince, excusez du peu... Elle nous présente son nouveau chœur, The Spirits and Truth Singers.

La soirée du vendredi 31 est consacrés au blues, pimentée de diverses influences : boogie-woogie, crooner ou rock'n'roll avec Ben Toury ; Rythm'n'blues, gospel, soul ou Tex-Mex avec les très "roots" Nico Duportal & The Sparks ; jazz, rock et soul avec le grand guitariste Melvin Taylor, natif du Mississipi qui triomphe sur scène depuis une trentaine d'années.

Jazz en ville

La soirée de clôture du festival, samedi 1er juin, est animée par Umlaut Big Band, un ensemble de musiciens issus du Conservatoire national supérieur de Paris qui se retrouvent en big band autour du répertoire des années 20 et 30 : Duke Ellington, Don Redman, Benny Carter...
Un riche programme donc, on vous l'avait promis, pour ce festival qui en est à sa 32e édition ! Il est présidé par Yvon Gautier et la direction artistique est assurée par Jean-Pierre Vignola. Des animations dans la ville sont proposées par le chef d'orchestre, chanteur et saxophoniste Martie Dixie King, histoire de souffler un air de jazz sur le pays du fromage et des cigognes.

Le programme complet du Festival Jazz Munster 2019

Mardi 28 mai à 20h30 : Liza Jazz Trio + Genius, un hommage à Ray Charles

Mercredi 29 mai à 20h30 : Kicca + Steeve Laffont feat Costel Nitlescu

Jeudi 30 mai à 20h30 : Five O'Clock Jazz Group + Linda Lee Hopkins « The Spirits and Thruth Singers »

Vendredi 31 mai à 20h30 : Ben Toury + Nico Duportal & The Sparks + Melvin Taylor

Samedi 1er juin à 20h30 : Umlaut Big Band

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Mardi 28 Mai 2019, Mercredi 29 Mai 2019, Jeudi 30 Mai 2019, Vendredi 31 Mai 2019 et Samedi 1er Juin 2019 de 20h30 à minuit

Tarifs :

Tarifs variables, à consulter sur le site web

Commentaires

A voir également

  • Nathalie B fleur Manouche
    Nathalie B fleur Manouche

    Vendredi 18/10/2019

    Espace Le Trèfle - MJC Ungersheim  -  Ungersheim

    De père manouche et de mère alsacienne, Nathalie B « Fleur Manouche » incarne la beauté du mélange. En 2000, elle devient l'une des rares femmes d'origine sinti à inscrire son nom dans la musique manouche, en faisant cohabiter sa plume, sa musique et sa belle voix, aux côtés de virtuoses du jazz manouche. Femme de conviction et de voix, elle a le don de […]

  • Amir El Saffar Two Rivers Ensemble
    Amir El Saffar Two Rivers Ensemble

    Mercredi 13/11/2019

    La Filature - Mulhouse  -  Mulhouse

    On pourrait dire d’Amir El Saffar qu’il est l’Ibrahim Maalouf des américains tellement son utilisation de la trompette est caractéristique d’un croisement des cultures. Comme le franco-libanais, l’américain fait sonner son instrument dans des tonalités orientales qui lui ouvrent un vaste champ d’expérimentations fusionnant jazz et musique arabe. Né en 1977 à […]

Le QUIZ de la semaine Maison et Innovations

Cette semaine, on vous invite au Salon Maison et Innovations à Belfort-Andelnans. 40 entrées sont en jeu !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !