Festival Jazzdor 2014 de Strasbourg

  • Jusqu'au 21/11/2014

Jazzdor 2019 : tout le programme

La 29ème édition du festival Jazzdor se tiendra du 7 au 21 novembre 2014. 15 jours durant lesquels se succéderont 24 concerts avec des découvertes, des créations, des premières et des grands noms du jazz actuel dans 12 salles de Strasbourg et sa région.

Comme chaque année, Jazz d’or programme des légendes vivantes : le trompettiste Tom Harrell « d’une classe folle, totalement irrésistible » en ouverture de la manifestation le 7 novembre, le saxophoniste Charles Lloyd, « l’un des plus extraordinaires saxophonistes de l’histoire du jazz» le 21 novembre en clôture de l’événement.

Mais, preuve que le festival est bien dans l’air du temps et s’intéresse aussi à la jeune génération, il réunira aussi sur une même scène les deux deniers lauréats des Victoires du jazz : le quartet Emile Parisien et le saxophoniste Thomas de Pourquery (8/11).

Des dialogues inattendus

Mais le festival aime plus encore créer la surprise et faire dialoguer les musiciens de façon inattendue : ce sera le cas du clarinettiste Michel Portal qui s’associe à deux jeunes batteurs (9/11), de la contrebassiste Joëlle Léandre qui se confronte au violoncelliste Vincent Courtois (18/11), ou encore de Michael Riessler à la clarinette basse qui formera un duo étonnant avec l’orgue de barbarie de Pierre Charial (14/11).

Des inédits de Bashung

Autre surprise du festival : un concert à partir de compositions inédites d’Alain Bashung réarrangées par neuf musiciens qui se baladent entre jazz, rock et électro et portées par Jean Fauque, celui qui a écrit les mots de Bashung sur ses disques Fantaisie Militaire, et l’Imprudence (19/11).

Puisqu’on est dans la musique exigeante, mais populaire, citons aussi le trio composé par la chanteuse Maggie Nicols, le batteur Denis Charolles et le guitariste David Chevallier qui vont revisiter les chansons de Stevie Wonder, Otis Redding ou Georges Brassens (20/11).

Une plongée sonore dans Berlin

On le voit, le festival Jazz d’or n’est pas frileux quand il s’agit de décloisonner les genres. Le projet le plus emblématique de cette 29e édition serait sans doute le programme Europa d’Olivier Benoit, le chef de l’Orchestre national de Jazz, qui propose une série de portraits de villes sur le vieux continent. Après Paris, il s’intéresse à Berlin, la capitale allemande si branchée, traversée par des courants musicaux très différents : musique minimaliste, free-jazz et électro. Comme d’autres nous montreraient un diaporama de leur photo de voyages, il nous livrera lui ses pastilles musicales le 12 novembre à la Filature de Mulhouse, et le lendemain à Pôle Sud à Strasbourg

Renseignements

Dates et horaires :

Du Vendredi 7 Novembre 2014 au Vendredi 21 Novembre 2014

Festival Jazzdor 2014 de Strasbourg : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties