Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

FIMU 2018

  • Du 17/05/2018 au 21/05/2018

    Belfort

        

Comme tous les ans à la Pentecôte, la ville de Belfort organise son Festival international de musique universitaire. Près de 100 000 personnes s’y pressent pour voir des concerts gratuits et des groupes venus du monde entier.

© Thierry Verriez

Croquer la musique à pleine dent ! C’est un peu le message du Festival international de musique universitaire (FIMU) dont l’affiche représente un violon croqué comme un carré de chocolat, le violon qui sera l’instrument à l’honneur lors de cette 32e édition. Il devait être parrainé par un virtuose du genre et une star du jazz : Didier Lockwood, décédé brutalement en février d’une crise cardiaque, à qui le festival rendra hommage avec un concert à l’Atria.

Le festival présente comme toujours une programmation très dense, avec un peu plus de 100 groupes amateurs provenant de 40 pays différents, et 200 concerts gratuits programmés un peu partout dans la ville pendant cinq jours.

Avec toujours cette volonté farouche de présenter la plus grande diversité musicale. Côté musique classique, ce sont des quatuor de bassons (Les Francs-Bassons), des quintet de flûtes (Tutti-Flutti), des fanfares, des chorales, des choeurs, des orchestres qui déferlent sur Belfort. Et surtout, des grands ensembles, comme les 127 musiciens du Aachener Studentenorchester en Allemagne ou encore les 132 chanteurs du Symphony Orchestra and Dragan Shuplevski Choir FM de Macédoine.

Focus sur le Burkina-Faso

En musique du monde, c’est une profusion de style qui attend les spectateurs, depuis la musique orientale de Maqamat Al Quds originaire de Palestine jusqu’à la salsa du groupe équatorien La Malamaña, en passant par le flamenco du guitariste espagnol Cristobal Corbel.

La ville de Belfort, jumelée avec Tanguin Dassouri au Burkina Faso, mettra un coup de projecteur sur les musiciens burkinabé et le festival Soko. On pourra notamment voir Kokondo Zaz, un groupe qui joue de la musique percutante sur des instruments 100% récup’ (bidons, casseroles, pot d’échappement…) et qui fait même un peu de soudure au passage (attention aux étincelles !).

Un jeudi, en hors-piste

Comme l’an dernier, le festival débute dès le jeudi par une journée hors-piste qui concerne des lieux qui ne font pas partie du site historique du festival et qui vise à bousculer les habitudes du public.

Ainsi, le Gour Group, groupe indien installera ses tablas, ces tambours utilisés dans la musique classique du nord de l’Inde, du Pakistan et du Bangladesh à la Poudrière de Belfort.

Inversement, le duo Komorebi, un duo féminin versée dans la musique électronique et destinée à jouer dans les salles de musique actuelle, se produira à la Bibliothèque Léon Deubel.

A noter que le village du Fimu, tenu par des étudiants place de la République, s’agrandit et se veut le point névralgique du festival.

Infos pratiques

  • Plan Carte FIMU 2018
    90000 Belfort

    Renseignements :

      03 84 54 25 81
      www.fimu.com
      Facebook

    Horaires :

    Du Jeudi 17 Mai 2018 au Lundi 21 Mai 2018

    Tarifs :

    Gratuit

 Galerie photos

  •  © Thierry Verriez
  •  DR

  Commentaires

FIMU 2018 : les autres éditions

A voir également

  • Musaïka - Festival des Musiques et Cultures du Monde 2018
    Musaïka - Festival des Musiques et Cultures du Monde 2018

    Concerts  - Festival

    Du Vendredi 4/5/2018 au Samedi 26/5/2018

    Mulhouse

    C’est à une bien belle édition que convie le festival de musique et des cultures du monde Musaïka à Mulhouse du 4 au 26 mai 2018 avec Amadou et Mariam, Calyspo Rose, Gaël Faye, ou encore Macha Gharibian... Ce ne sera pas un dimanche à Bamako mais un samedi aux Coteaux pour Amadou et Mariam, la tête d’affiche de ce festival Musaïka pour […]

  • Pelpass Festival 2018
    Pelpass Festival 2018

    Concerts  - Festival

    Du Jeudi 24/5/2018 au Samedi 26/5/2018

    Jardin des Deux Rives - Strasbourg

    L'association strasbourgeoise Pelpass organise la 11ème édition du Festival Pelpass au Jardin des Deux Rives du 24 au 26 mai 2018. Au programme : une quarantaine d'artistes, 3 scènes, 1 village associatif, plus de 150 bénévoles et 1 500 personnes attendues chaque jour ! En plus des concerts, des ateliers jeux et des spectacles d’art de rue seront […]

  • Indochine - 13 Tour
    Indochine - 13 Tour

    Concerts  - Rock

    Vendredi 25/5/2018

    Le Galaxie Mega Hall - Amnéville

    Groupe mythique, culte et multigénérationnel, Indochine annonce son grand retour sur scène avec 2 concerts événements à L’AccorHotels Arena de Paris les 16 & 17 février 2018 et une tournée de Zéniths, ceci à l’occasion de la sortie de leur 13ème album prévu le 8 septembre. Les concerts […]

  • Le Chinois
    Le Chinois

    Concerts  - Jazz manouche

    Vendredi 25/5/2018

    EDEN - Espace Dollfus & Noack - Sausheim

    Si vous êtes amateur de jazz manouche en Alsace, vous n'avez pas pu passer à côté de ce nom de scène qui intrigue : Le Chinois. Originaire de Cernay, Le Chinois, alias Sébastien Kauffmann, enchaîne les concerts et les soirées privées avec sa guitare un peu partout en France. Interview à l'occasion de sa date exclusive à […]

  • Louane
    Louane

    Concerts  - Chanson française

    Samedi 26/5/2018

    Zénith de Nancy - Maxéville

    La jeune Louane fait partie des artistes de talent révélés par l'émission The Voice sur TF1. Après avoir fait ses débuts au cinéma dans le film La Famille Bélier, qui lui a d'ailleurs vallu un César pour sa prestation, Louane sort un premier album aux sonorités pop, véritable concentré d'émotions. […]

Le QUIZ de la semaine Cité du Train Cité du Train

Cette semaine, on vous invite à la Cité du Train - Patrimoine SNCF de Mulhouse. 20 entrées sont à gagner pour découvrir ce beau musée.

Participer
Le QUIZ de la semaine La Perle - Fête des Mères La Perle - Fête des Mères

À l'occasion de la Fête des Mères qui approche, les bijouteries la Perle vous offrent un magnifique bracelet Argent et Perles de Nacre Culture Eau douce, avec son cœur à graver. Attention, le gagnant sera prévenu par mail le mercredi 23 mai 2018.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 308

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS