Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Concerts>Slam>Grand Corps Malade

Grand Corps Malade

        

Le slameur Grand Corps Malade entame une tournée pour promouvoir son nouveau et sixième album. Bonne nouvelle : il sera sur la scène de l’Ed&n à Sausheim le 28 janvier 2018.

© Eddy Briere

C’est l’histoire d’un mec qui vise juste avec ces mots et ces maux. Un grand échalas d’1.96 m dont la vie a basculé après un plongeon dans une piscine pas assez remplie alors qu’il n’avait pas encore 20 ans. Un Grand Corps malade de son nom de scène qui, après cet « hélico pour l’hosto » comme il le dit, est contraint d’abandonner ses ambitions sportives et se découvre des talents artistiques.

Pionnier du slam

Lui qui écrivait des textes en cachette à l’adolescence franchit le pas à l’orée des années 2000, à travers le slam, un genre alors importé des Etats-Unis et totalement inconnu en France.

Il écume les scènes ouvertes des bars parisiens et se fait défricheur dans sa Seine-Saint-Denis natale en animant tous les mois une soirée Slam’Alikoum dans un café culturel. Avec sept autres slameurs, il forme « Le Cercle des Poètes sans Instru ».

Son sens de la formule, sa poésie et sa sincérité font mouche dans son son premier album, Midi 20, en 2006 : un succès inattendu avec plus de 600 000 exemplaires, et deux Victoires de la musique engrangés l’année suivante.

De succès en succès

Depuis, Grand Corps Malade réussit tout ce qu’il entreprend ou presque. Même quand il prend des risques, comme avec son album concept sorti en 2015, Il nous restera ça, où il a imposé à 11 artistes d’écrire un texte à partir de cette petite phrase. Résultat : un disque de platine, soit plus de 100 000 disques vendus à l’heure où les disques ne se vendent plus si bien.

Son dernier succès en date, c’est bien sûr le film Patients, une adaptation de son livre paru cinq ans plus tôt qui raconte le tournant de sa vie : ses 12 mois passés dans un centre de rééducation, à retrouver un peu de dignité et l’usage de ses jambes, à se reconstruire avec d’autres accidentés de la vie.

Un film bouleversant et drôle, co-écrit avec Fadette Drouard et co-réalisé avec Medhi Idir, qui a attiré plus d’un million de spectateurs en salle et qui a été récompensé au festival du film de Sarlat, de Cabourg ou de Mons.

Un nouvel album pour février

Mais Grand Corps Malade n’en oublie pas la musique pour autant. Il était en studio ces derniers mois pour enregistrer son sixème album dont la sortie est prévue au mois de février : un album enregistré avec son producteur de toujours, Jean-Rachid, et qui sera suivi d’une longue tournée. Bonne nouvelle pour les fans : l’Ed&n fait partie des toutes premières dates. Vous aurez donc la primeur de ses toutes nouvelles chansons. ☛ S.B

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée Electropolis Musée Electropolis

Participez à notre quiz et gagnez vos entrées pour le musée Edf Electropolis à Mulhouse. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 303

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS