Publicité

Roberto Fonseca + Fatoumata Diawara

Festival Au grès du jazz

Né à La Havane dans une famille musicienne, Roberto Fonseca est connu pour son talent virtuose au piano. Sur l'album Yo paru en 2012, il invite de talentueux artistes (comme Baba Sissoko) et offre sa vision de la diversité des mondes musicaux qui l'animent. Il y rend hommage aux racines africaines de Cuba et met l'élégance de son phrasé jazz au service d'un langage commun.

Partout dans le monde, il a participé aux tournées de Ruben Gonzalez et d'Ibrahim Ferrer, sans oublier Omara Portuondo. Il ne commence sa carrière qu'en 2007 avec la sortie de l'album Zamazu. Il enchaine ensuite avec Akokan en 2009, Live in Marciac en 2010.

Née en Côte d'Ivoire, Fatoumata Diawara a passé son enfance au Mali entre danse et musique qui la passionne depuis toujours. A 15 ans, elle débute une carrière de comédienne qui lui ouvre les portes du prestigieux festival de Cannes avec le film de Cheikh Oumar Cissoko La genèse. En 2007, elle interprète le rôle de Karaba dans la comédie musicale Kirikou et Karaba. En 2011, elle publie son premier album Fatou où elle s'inspire des chants traditionnels wassoulou auxquels elle ajoute des touches blues et jazz.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin