Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Concerts>Hip hop : le 68 est dans la place !

Hip hop : le 68 est dans la place !

       
RDM, Dilon et Esmeralda forment le groupe Armury © dr

Le JDS inaugure une série d'articles consacrés à un style musical et à leurs représentants en Alsace.

Dans les années 90, le mouvement hip hop dans le Haut-Rhin a été incarné par Napo'n'co puis la Vieille école, dans un esprit old school et tolérant, qui puisait plutôt ses références auprès d'un groupe comme IAM. Vingt ans plus tard, la multitude de groupes qui jouent dans les MJC et qui tentent de se faire une place revendiqueront peut-être davantage les influences de Sexions d'assaut ou de Booba. Questions de génération.

« Le hip hop au départ était un mouvement revendicatif aux Etats-Unis avec des groupes engagés comme Public Enemy qui voulaient faire avancer la cause des noirs ou des causes sociétales. En France, NTM ou IAM ont développé une vraie réflexion sur notre société, qui a disparue dans une certaine frange du rap qui est devenue plus bling bling. Depuis les années 2000, on voit aussi des projets très excitants, notamment les groupes proches de l'électro ou de la soul, qui essayent d'aller plus loin », confie Matthieu Spiegel, programmateur au Noumatrouff.

Dans cette veine écléctique, on citera les Mulhousiens de Last Minutes qui emprunte à la soul et se sont produits aux Eurockéennes en 2006, ou encore D-Bangerz qui emprunte des chemins détournés pour offrir un hip hop électro et dubstep. Dans l'esprit originel du rap, fondé sur le quotidien dans les quartiers et formulant une critique de la société, on retrouvera des groupes comme Uzi King (Colmar), S Guerilla Crew (Mulhouse) ou 1 pierre 2 coups (Strasbourg).

Hip hop : le 68 est dans la place !

 Galerie photos

  • RDM, Dilon et Esmeralda forment le groupe Armury © dr
  • D-Bangers, un cocktail détonnant de hip hop et d'électro DR

  Commentaires

Le QUIZ de la semaine Salon du Jardin & Fête des Plantes - Salon Bio Grand-Est Salon du Jardin & Fête des Plantes - Salon Bio Grand-Est

Cette semaine, on vous invite au Salon du Jardin, à la Fête des Plantes et au Salon Bio Grand-Est à l'Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt, les 5 et 6 mai prochains. 50 entrées sont à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Soirée LA : No One Is Innocent Soirée LA : No One Is Innocent

Deuxième jeu de la semaine : le JDS vous offre 10 places pour aller voir le concert du groupe No One Is Innocent le samedi 28 avril 2018. Ce concert est une « Soirée La » Crédit Mutuel.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 307

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS