Publicité

La Femme

La Femme est une des nouvelles sensations de la scène française. Le groupe flirte allègrement avec la new wave et la surf music pour en retirer des titres imparables sur son premier album Psycho Tropical Berlin.

Qu’on se le dise, une nouvelle scène rock française émerge, et elle a la classe insolente de sa jeunesse. C’est le cas de La Femme, un des premiers de cette nouvelle vague au côté de Granville, Von Pariahs, Fauve et consorts, formé en 2010 par deux amis originaires de Biarritz et complété par trois autres musiciens recrutés sur le net. Ils ont alors à peine 18 ans de moyenne d’âge.

Entre surf music, new wave et électro

Trois ans plus tard et après la sortie d’un EP 4 titres, d’une tournée américaine de 3 mois, des concerts dans les lieux branchés de la capitale et notamment le festival des Inrocks, La Femme sort son premier album Psycho Tropical Berlin. Un titre un peu trompeur dans la mesure où le groupe est tout aussi éloignée de la musique tropicale que de la techno berlinoise : son univers musical, il se trouve dans la surf music, la new wave et dans l’électro, nous ramenant fissa vers les synthés des années 80, aux côtés de Taxi Girl, Elli & Jacno ou Marie et les Garçons.

Des titres imparables

Sur ce premier opus, La Femme déroule des petites ritournelles sympathiques comme Sur la Planche, et ses « Sur la plage, dans le sable, je recherche des sensations/ Sur la planche, dans la vague, je ressens des sensations » et des chansons plus énigmatiques et inquiétantes comme It’s time to wake up (2023) qui parle de corps avec des puces électroniques et d’« amour transgénital ». Il compte en tout cas quelques titres imparables : La Planche, La Femme, Antitaxi…et le très gainsbourgien Hyspoline. A découvrir de toute urgence si ce n’est déjà fait.

Renseignements

Le Noumatrouff - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 32 94 10

Tarifs :

9/12€

La Laiterie - StrasbourgGrande Salle 67000 Strasbourg

Première partie : Gaspard Royant
03 88 23 72 37
www.artefact.org

Dates et horaires :

Jeudi 21 Avril 2016 à 20h

Tarifs :

22/25€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité