Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Le Chinois

        
DR

Si vous êtes amateur de jazz manouche en Alsace, vous n'avez pas pu passer à côté de ce nom de scène qui intrigue : Le Chinois. Originaire de Cernay, Le Chinois, alias Sébastien Kauffmann, enchaîne les concerts et les soirées privées avec sa guitare un peu partout en France. Interview à l'occasion de sa date exclusive à l'Ed&n de Sausheim le 25 mai.

JDS : Qu'on en finisse d'emblée...pourquoi ce fameux pseudo du Chinois ?

Le Chinois : C'est un surnom que m'a donné Yorgui Loeffler lorsqu'il m'a présenté au public, juste avant de monter sur scène... C'était le 19 juin 2005 ! Mais on m'appelle déjà comme ça depuis tout petit. J'ai les yeux un peu bridés, et voilà, c'est resté. C'est un nom qui retient l'attention.

Le jazz manouche s'est imposé comme une évidence, vers l'âge de 12 ans ?

Il y avait toujours une guitare et un violon à la maison ! Papa en jouait et j'ai rapidement été curieux d'apprendre la musique. à 14 ans, j'ai rencontré Yorgui Loeffler, déjà très grand guitariste alors qu'il n'avait que 19 ans. Il m'a poussé à travailler ma guitare. Plus tard, nos chemins musicaux se sont croisés de nombreuses fois ; maintenant, c'est mon ami. Mais je ne sais pas trop si on devrait parler de "jazz manouche". Pour moi, c'est du "jazz français", même si c'est un manouche qui l'a démocratisé. Un jazz qui n'a rien à envier à celui des Américains !

Vous enchaînez les dates de concert un peu partout en France et vous avez même fait deux fois l'Olympia !

Pouvoir faire autant plaisir aux gens avec simplement... une guitare, c'est ce qui me plaît. Alors, je joue, je joue. Depuis 2007, je fais en moyenne une centaine de dates par an. L'Olympia, le festival des Tuileries à Paris, le Festival de Riga en Lettonie... Je passe 4h par jour au téléphone, pour me trouver des dates ! Pour vivre de la musique, il faut se bouger ! Je fais aussi pas mal de soirées privées. Donnez bien mon numéro de portable à la fin de l'article, que l'on puisse me joindre facilement ! (rires) J'ai d'excellents souvenirs des soirées privées de Marcel Campion (ndlr : le roi des forains) à Saint-Tropez. Tu y croises Eddy Mitchell, Nicoletta, Enrico Macias... et tu fais des boeufs avec eux, autour d'une table...

Un nouvel album... le soir du concert

La sortie d'un nouvel album coincide avec la date de concert du 25 mai à l'Ed&n...

Oui, ce nouvel album, enregistré fin avril à Ensisheim et contenant à la fois des standards et des compositions originales, sera dédicassé juste après le concert à l'Ed&n. Je serai accompagné de plusieurs musiciens ce soir-là, mes "Friends" : ma compagne Heidi au chant, le Thosylbrudan Quartet et bien sûr Yorgui Loeffler. Aussi, je suis content de rejouer à l'Espace Grün de Cernay en fin d'année... c'est chez moi, ça fait plaisir ! ☛ M.O.

Infos pratiques

  • Plan Carte Le Chinois
    EDEN - Espace Dollfus & Noack - Sausheim 68390 Sausheim

    Renseignements :

    Horaires :

    Vendredi 25 Mai 2018 à 20h

    Tarifs :

    21,80€
    Tarif réduit : 17,80€

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Festival des Véhicules Anciens Festival des Véhicules Anciens

Cette semaine, on vous offre vos entrées pour le Festival des Véhicules Anciens au Parc Expo de Mulhouse les 30 juin et 1er juillet 2018. 10 entrées à gagner.

Participer
Le QUIZ de la semaine Fana Briques Fana Briques

Cette semaine, on vous invite au parc expo de Colmar pour l'évènement Fana Briques, un rassemblement de fans de Lego les 29, 30 juin et 1er juillet 2018. 10 entrées à gagner !Attention, les gagnants seront prévenus par mail.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 309

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS