Publicité

Le Chinois

Si vous êtes amateur de jazz manouche en Alsace, vous n'avez pas pu passer à côté de ce nom de scène qui intrigue : Le Chinois. Originaire de Cernay, Le Chinois, alias Sébastien Kauffmann, enchaîne les concerts et les soirées privées avec sa guitare un peu partout en France. Interview à l'occasion de sa date exclusive à l'Ed&n de Sausheim le 25 mai.

JDS : Qu'on en finisse d'emblée...pourquoi ce fameux pseudo du Chinois ?

Le Chinois : C'est un surnom que m'a donné Yorgui Loeffler lorsqu'il m'a présenté au public, juste avant de monter sur scène... C'était le 19 juin 2005 ! Mais on m'appelle déjà comme ça depuis tout petit. J'ai les yeux un peu bridés, et voilà, c'est resté. C'est un nom qui retient l'attention.

Le jazz manouche s'est imposé comme une évidence, vers l'âge de 12 ans ?

Il y avait toujours une guitare et un violon à la maison ! Papa en jouait et j'ai rapidement été curieux d'apprendre la musique. à 14 ans, j'ai rencontré Yorgui Loeffler, déjà très grand guitariste alors qu'il n'avait que 19 ans. Il m'a poussé à travailler ma guitare. Plus tard, nos chemins musicaux se sont croisés de nombreuses fois ; maintenant, c'est mon ami. Mais je ne sais pas trop si on devrait parler de "jazz manouche". Pour moi, c'est du "jazz français", même si c'est un manouche qui l'a démocratisé. Un jazz qui n'a rien à envier à celui des Américains !

Vous enchaînez les dates de concert un peu partout en France et vous avez même fait deux fois l'Olympia !

Pouvoir faire autant plaisir aux gens avec simplement... une guitare, c'est ce qui me plaît. Alors, je joue, je joue. Depuis 2007, je fais en moyenne une centaine de dates par an. L'Olympia, le festival des Tuileries à Paris, le Festival de Riga en Lettonie... Je passe 4h par jour au téléphone, pour me trouver des dates ! Pour vivre de la musique, il faut se bouger ! Je fais aussi pas mal de soirées privées. Donnez bien mon numéro de portable à la fin de l'article, que l'on puisse me joindre facilement ! (rires) J'ai d'excellents souvenirs des soirées privées de Marcel Campion (ndlr : le roi des forains) à Saint-Tropez. Tu y croises Eddy Mitchell, Nicoletta, Enrico Macias... et tu fais des boeufs avec eux, autour d'une table...

Un nouvel album... le soir du concert

La sortie d'un nouvel album coincide avec la date de concert du 25 mai à l'Ed&n...

Oui, ce nouvel album, enregistré fin avril à Ensisheim et contenant à la fois des standards et des compositions originales, sera dédicassé juste après le concert à l'Ed&n. Je serai accompagné de plusieurs musiciens ce soir-là, mes "Friends" : ma compagne Heidi au chant, le Thosylbrudan Quartet et bien sûr Yorgui Loeffler. Aussi, je suis content de rejouer à l'Espace Grün de Cernay en fin d'année... c'est chez moi, ça fait plaisir ! ☛ M.O.

Renseignements

ED&N - Espace Dollfus & Noack - Sausheim 68390 Sausheim

Dates et horaires :

Vendredi 25 Mai 2018 à 20h

Tarifs :

21,80€
Tarif réduit : 17,80€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité