Publicité

Marcel Loeffler swingue le printemps

Avec Marcel Loeffler (accordéon), Engé Helmstetter (guitare), Raïlo Helmstetter (guitare), Gautier Laurent (contrebasse), Cédric Loeffler (guitare), André Minvielle (chanteur percussionniste), Juanjo Mosalini (bandonéon) et Renzo Ruggieri (accordéon).

En conclusion de ces deux semaines de musique non-stop lors du Festival Colmar fête le Printemps, la bande de joyeux drilles réunis par l'accordéoniste Marcel Loeffler offre un feu d'artifice de sonorités et de rythmes.

Incontestable porte-drapeau de la branche "accordéon" de l'univers jazz en France, tête de pont de la phalange sinti alsacienne, Marcel Loeffler jouit auprès de tous les musiciens - et pas seulement ceux au passeport « bleu / blanc / rouge », d'une réputation d'excellence : celle du leader discret, du partageur, du compagnon indispensable, du fédérateur... Qu'il joue sur ses terres, aussi bien qu'à New-York ou Tokyo ! Au sein de l'ensemble qui à coup sûr ne fera que des heureux, ne se partageront la scène que des amis de très grande valeur.

Il en est ainsi de l'inclassable André Minvielle. Gascon forcément chantant, vocaliste expérimentateur au sein de la Compagnie de Bernard Lubat et donc un peu griot, un peu bretteur, forcément jongleur de mots, tribun inclassable, poète tendre et passeur de sens (cf. les indispensables « Ivry body » et « Le nombril du nombre ») totalement explosif et définitivement optimiste ; "troubadour vocalchimiste avec lequel le jazz cogne, valse, virevolte, chaloupe et s'encanaille".

Autres têtes de pont d'excellence, le décapant accordéoniste italien Renzo Ruggieri et le bandéoniste Juanjo Mosalini. Pour mémoire ce dernier, aussi brillant comme soliste de formations symphoniques que dans un registre d'improvisation, joue aux côtés du Gotan Project, de Minu Cinelu, de Juliette ou encore Julien Clerc, tout en participant à bon nombre de musiques de films.

En garde guitaristique rapprochée du Maestro, on notera son fils Cédric Loeffler et ses inspirés cousins de Barr Railo et Engé Helmstetter. Enfin, en contrebassiste fidèle souteneur du gang, le bienheureux Gautier Laurent.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité