Marckolswing 2023, ou le jazz en grand format

Jazz swing, manouche et New Orleans résonnent à nouveau au bord du Rhin : hourrah, le festival Marckolswing fête son retour !

La 15ème édition de Marckolswing s’est faite attendre, puisque l’événement n’a pas eu lieu depuis... 2019 : la crise sanitaire avait porté un long coup d’arrêt à ce festival qui fait référence en matière de jazz classique, dansant et mélodieux.

C’est avec d’autant plus de plaisir que l’on découvrira la nouvelle programmation, toujours aussi festive ! La formule des soirée est plutôt originale : chacune s’ouvre avec un concert à écouter tranquillement, « dédié au plaisir des oreilles » comme le précise l’association organisatrice. En deuxième partie de soirée, place au concert dansant, avec une piste ouverte à tous ceux qui le souhaitent. En fin de soirée, le disc-jockey Stephan Wuthe garde la piste au chaud avec ses 78 tours, à l’ancienne, « pour swinguer jusqu’au bout de la nuit !».

Au programme cette année...

Jeudi 16 mars, on peut dire que le festival reprend les choses où il les avait laissées : deux groupes qui étaient programmés lors de l’édition annulée de mars 2020 ouvrent l’affiche.. En début de soirée, le Continental Trio déploie son éventail de chansons des années 20 et 50, de Nat King Cole à Fred Astaire. Ambiance veloutée garantie. Dans la lignée des Andrew Sisters, les Dómisol Sisters, trois chanteuses espagnoles accompagnées de quatre musiciens, explorent alors avec énergie le répertoire des orchestres swing des années 30 et 40.

Vendredi 17 mars, c’est l’inépuisable virtuosité du jazz manouche qui est à l’honneur avec le Joscho Stephan Quartet. Fort d’une technique impeccable, le guitariste invite Matthias Strucken au vibraphone pour ouvrir un dialogue rare entre les timbres.

Le concert dansant de cette soirée est quant à lui assuré par le Hot Sugar Band, « l’un des groupes phares du monde du lindy-hop, écumant les hauts lieux du swing à travers le monde » ! En invitée, la chanteuse Natalie Nova rejoint cet orchestre influencé par le son de John Kirby, de Django Reinhardt ou encore de Count Basie.

Samedi 18 mars, pour la troisième et dernière soirée du festival, un même groupe va faire chauffer l’ambiance à lui tout seul, de la première partie calme à la deuxième partie dansante. Il s’agit de The Bratislava Hot Serenaders, 19 musiciens formant l’un des rares grands ensembles « early jazz » au monde, tirant notamment ses influences du style New Orleans des origines.

Ambiance cabaret

Durant ces trois soirées, les bénévoles sont à pied d’oeuvre pour faire passer une soirée inoubliable au festivalier : ambiance « cabaret» favorisant l’échange, restauration asiatique et desserts maison avant les concerts (dès 19h30) et à l’entracte, disc-jockey authentique pour bien terminer la soirée...

Pour partager cet univers au plus grand monde, le Bus du Swing et les Blue Heaven Stompers seront présents sur le marché de la ville jeudi à 18h30 et au supermarché Super U samedi. La MJC propose quant à elle la projection du film Billie Holliday - Une affaire d’état le mercredi 22 à 20h.  S.F

Renseignements

67390 Marckolsheim

Dates et horaires :

  • du Jeudi 16 Mars 2023 au Samedi 18 Mars 2023 à 20h30

Tarifs :

22/30€ la soirée, 75€ le pass trois jours

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin


Publicité