Publicité

Ozma expo-concert

OZMA - French Explosive Jazz : Expo-concert Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930
Spectacle multimédia : musique live et projection vidéo
Dimanche 25 février à 11h30 et 15h30, Auditorium du Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.
Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Le batteur Stéphane Scharlé et le bassiste Édouard Séro-Guillaume, leaders et compositeurs de l’ensemble de jazz OZMA - French Explosive Jazz, invitent le pianiste toulousain Remi Panossiann et collaborent une nouvelle fois avec le vidéaste Romain Allard (Romain Al’l) pour la création d’un vidéo-concert original réalisé à partir de l’exposition ’Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930’. Un regard d’artistes d’aujourd’hui sur des créateurs d’autrefois.

D’Anton Seder à Paul Signac, du jazz moderne à la pop minimaliste, OZMA propose une façon inédite et sensible d’appréhender cette exposition à travers un certain nombre d’oeuvres et d’objets inédits: celles de Charles Spindler, d’Anton Seder, de Joseph Sattler, de René Beeh, de Max Ernst, de Paul Signac, d’Auguste Herbin, de Hans Jean Arp mais aussi des ensembles d’affiches, des objets extraordinaires en verre des frères Blashka ou bien encore des instruments scientifiques.
11 compositions musicales accompagnent 11 tableaux vidéo comme autant d’étapes à un voyage visuel et sonore à travers cette foisonnante période de l’histoire de l’art et de la vie artistique et culturelle à Strasbourg.

Oscillants entre risque et tradition, entre culot et amour du son, ces trois jazzmen chevronnés mettent leur créativité et leur musicalité au service d’un spectacle unique et expressif. À travers le prisme d’un langage volontairement moderniste, ils invitent les strasbourgeois d’aujourd’hui à se réapproprier une incroyable période de leur histoire.

OZMA - French Explosive Jazz
Depuis 2001, OZMA nous fait voyager : on pense à un John Coltrane en guest d’un Rage Against The Machine, à un Maceo Parker ’jamant’ avec Radiohead, ou encore à un Keith Jarrett s’acoquinant aux meilleures fanfares de la Nouvelle Orléans...

En plus de 15 ans d’existence OZMA a su devenir une figure incontournable de la scène jazz européenne. Le groupe compte six albums à son actif, 350 concerts sur quatre continents, une trentaine de pays traversés et des projets pluridisciplinaires collaboratifs avec des artistes des quatre coins du monde. Ces rencontres et échanges généreux n’ont cessé de nourrir le travail des musiciens OZMA et d’aiguiser leur regard.

La résidence de création
Les Musées de la Ville de Strasbourg (officiel) et la Direction régionale des Affaires culturelles Grand Est se sont associés pour accueillir les membres du collectif OZMA en résidence de médiation et de création de novembre 2017 à février 2018.
Les artistes ont installé leur propre laboratoire à l’Auditorium du Musée d’Art moderne. Entourés par les oeuvres, ils ont pu expérimenter, s’inspirer, composer.... Ils se sont immergés dans les univers riches et variés des remarquables créateurs de l’exposition afin d’inventer une oeuvre de notre temps inspirée par des oeuvres d’autrefois.

Renseignements

Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Dimanche 25 Février 2018 à 11h30 et 15h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg