Publicité

Rabih Abou-Khalil Quintet

Avec Rabih Abou-Khalil Mediterranean Quintet

Spécialiste du oud, le luth arabe, Rabih Abou-Khalil est un musicien de jazz originaire du Liban. Il étudie très jeune la musique arabe et orientale, ce qui lui permet de travailler avec des musiciens qui mélangent les genres comme lui. Il redonne une modernité à la musique traditionnelle orientale en la mélangeant avec des sonorités jazz.

Dès l’âge de quatre ans, il tenait un oud (luth arabe) dans ses mains. Cet instrument national est l’équivalent en Occident du piano ou de la guitare. Avec Hungry people, qui signifie « les gens qui ont faim », son vingtième album, l’artiste réunit autour de lui un quintet méditerranéen qui insuffle une musique solaire et allègre mais prend aussi à son compte la part tragique de l’humanité.

Aux tempos collectifs exultant d'une joie indéniable, succèdent des solos plus mélancoliques, des plages méditatives, une poésie lyrique qui suspend le souffle des spectateurs. Impossible de s’assoupir, les émotions assaillent tout au long de ce concert coloré, mélangé, complexe et raffiné, d'autant qu'en première partie, Serge Teyssot-Gay (l'un des fondateurs de Noir Désir) et Khaled AlJaramani, célèbre oudiste syrien, viendront faire le show avec un duo animé où rock et musique orientale se percutent sans jamais se dissoudre l'un dans l'autre.

Rabih Abou-Khalil est de ces interprètes aux doigts d’or. Il est né à Beyrouth, au Liban, pays qu’il quitte à l’approche des années 80, lorsque la guerre se déclenche. Est-ce la raison pour laquelle ses albums sont empreints d’une intensité toute spéciale ?

En première partie, c'est le groupe Interzone qui se produira sur la scène de la Filature dans le cadre du Festival des Vagamondes.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité