Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Musique & Concerts>Rock>Rockambole : Les imposteurs du Rock'n'roll

Rockambole : Les imposteurs du Rock'n'roll

      
Rockambole : Les imposteurs du Rock\'n\'roll DR Rockambole : Les imposteurs du Rock'n'roll

Les musiciens de l’association soultzoise ACAP & DP sont de retour avec un nouveau projet complètement décalé. Cette fois, ils s’attaquent aux classiques du rock... assaisonnés à toutes les sauces, du disco à la chanson pour enfants.

Vous connaissez probablement les musiciens de l’association ACAP & DP. Mais si ! Ils tournent régulièrement dans la région avec divers projets musicaux : les fameuses soirées Rock Symphonique, où un groupe de hard rock rencontre un philarmonique ; ou en mode coverband, en reprenant les meilleures chansons de Scorpions avec The Skorps.

« On joue le dernier concert de Skorps fin septembre. Le projet Rockambole en découle indirectement : on en avait un peu assez de faire du cover sérieux. On avait envie de déconner, de s’amuser avec le public », sourit Lupin Landspurg, bassiste et taulier de l’association. Rapidement, il a été question de monter une sorte d’anti-coverband. Et de détourner des grands classiques du rock.

AC/DC trituré avec des génériques de... Dorothée

« Rockambole, les imposteurs du rock’n’roll » sont ainsi nés. Mais attendez une seconde. Qu’est-ce que cela signifie, Rockambole ? C’est un clin d’oeil à un feuilleton des années 60 : Rocambole, sorte d’Arsène Lupin à haut-de-forme, et spécialiste des entourloupes et autres détournements ingénieux. On parie que l’adjectif « rocambolesque » qui en découle vous parlera davantage.

« C’est pile le concept : on ne se prend pas au sérieux et on a imaginé une sorte de battle entre deux chanteurs de rock, Matthieu Kleiber et Stefan Tudela, qui veulent briller et faire leurs stars devant le public. Leurs musiciens décident de se foutre de leur gueule, en triturant leur morceau d’AC/DC avec des musiques des feuilletons de chez Dorothée, ou du Bee Gees et du Dalida en plein milieu d’Highway to Hell », détaille Lupin. « Bon, mais on joue aussi un morceau de Pink Floyd, par exemple... et celui-là, on y touche pas. ça serait sacrilège, une hérésie, on nous balancerait des tomates ! C’est là que le spectateur s’amuse : il ne sait pas si telle ou telle chanson sera détournée ou pas. »

Un grand détournement rock à l’humour assumé

C’est la valse des faux-semblants. Mais qui a décrété qu’on ne pouvait pas prendre autant de plaisir à chantonner The Wall que le refrain de Capitaine Flam ? Personne ! Avec : Matthieu Kleiber et Stefan Tudela aux chants, Didier Ruyer à la guitare, Eric Seng aux tambours, Lupin Landspurg à la basse et Christophe Eblin aux claviers. L’association annonce déjà une demi-douzaine de dates dans le Haut-Rhin dans les prochaines semaines... Pour les amateurs de rock gentiment détourné !
? Mike Obri

Infos pratiques

A voir également

  • Rentrée 2019 : début des inscriptions à l\'UHA
    Rentrée 2019 : début des inscriptions à l'UHA

    À partir du 8 juillet, c'est le top-départ pour les inscriptions à l'Université de Haute-Alsace en vue de la rentrée universitaire 2019-2020. 4 000 nouveaux étudiants y sont attendus en septembre. Cette rentrée 2019 sera marquée par des nouveautés tant sur le plan administratif que sur le plan pédagogique. L’Université de Haute-Alsace a tout prévu pour […]

  • Operators
    Operators

    Musique & Concerts>Rock

    Dimanche 15/09/2019

    Le Grillen - Colmar

    Operators est un projet créé en 2014 par Daniel Boeckner (Wolf Parade, Handsome Furs, Divine Fits), Devojka et Sam Brower (New Bomb Turks). S’en suit un premier LP sorti deux ans plus tard intitulé "Blue Wave" leur ouvrant les portes de plusieurs tournées internationales, jouant même deux années de suite à Primavera. En 2019, c’est au […]

  • Uli Jon Roth
    Uli Jon Roth

    Musique & Concerts>Rock

    Jeudi 14/11/2019

    Le Grillen - Colmar

    Uli Jon Roth est un guitariste allemand, ex-membre du groupe Scorpions, considéré comme un virtuose et un pionnier du Metal néo-classique. Pour cette tournée événement 50th Anniversary World Tour 2019, l'artiste fête 50 ans de carrière.

  • Jean-Pierre Kalfon et Jad Wio
    Jean-Pierre Kalfon et Jad Wio

    Musique & Concerts>Rock

    Vendredi 27/09/2019

    Le Grillen - Colmar

    Active depuis 1977, partenaire privilégiée de nombreuses structures officielles et associatives, la radio colmarienne RDL (103.5FM & http://www.rdl68.fr) décide de se repositionner dans l’organisation d’évènements à caractère culturel. Le 27 septembre 2019, à 20h30, elle proposera un concert réunissant le […]

Galerie photos

  • Rockambole : Les imposteurs du Rock'n'roll DR
  • Rockambole : Les imposteurs du Rock'n'roll DR

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.