The Golden Gate Quartet

S’il a contribué à faire entrer la musique noire dans la légende, le Golden Gate Quartet n’en garde pas moins toute son actualité en 2010. Près de 80 ans après avoir surgi dans le Vieux Sud de la ségrégation, il illustre aujourd’hui sa vitalité créative en publiant un nouvel album événement dont le titre, Incredible, est à la mesure du sens de l’innovation dont il a toujours fait preuve.

Tout au long d’une carrière exemplaire, le GGQ a vu sa composition évoluer à diverses reprises. Son manager actuel, Paul Brembly (pilier du groupe depuis son arrivée en 1971, à la demande de son grand-oncle Orlandus Wilson, et leader des Gates depuis la mort ce dernier) prend soin que le quartet reste irrémédiablement fidèle à la vision artistique novatrice qu’il s’était fixée à ses débuts.

Contrairement à des ensembles vocaux tels que les Four Tops, les Temptations ou Earth Wind and Fire dont la composition actuelle n’a plus grand rapport avec leur réalité d’origine, le Golden Gate est un continuum, conçu dès sa naissance pour surmonter l’épreuve du temps. Lorsqu’Orlandus Wilson engage une nouvelle recrue, la première chose qu’il lui enseigne est le respect de la tradition et le goût de l’innovation, mettant un point d’honneur à veiller à ce que le Quartet conserve son esprit d’avant-garde.

La force du GGQ depuis un demi-siècle est d’avoir su conforter ce statut d’ambassadeur de la musique noire américaine à l’échelle planétaire. Avec près d’une centaine de pays à son palmarès et de nombreuses tournées effectuées à travers l’Afrique et l’Asie à l’invitation du Département d’État américain, le Golden Gate est devenu depuis une véritable institution.

Avant tout, ce succès traduit la volonté constante du groupe de ne jamais rompre avec le besoin d’innover qui l’anime depuis ses débuts. Le groupe entend poursuivre sur cette lancée. Après avoir contribué à faire le lien entre l’âge des spirituals et l’ère du gospel, après avoir annoncé la révolution hip-hop grâce aux longs monologues, ancêtres du rap, qui caractérisent son répertoire depuis des décennies, le Quartet aura démontré que la modernité de son art, à l’écart des modes, était le fruit d’un état d’esprit inaltérable.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité