Publicité

Vitaa : J4M Tour

L'interview en exclu pour le JDS !

La chanteuse, née à Mulhouse, trace son chemin musical avec efficacité. Des chansons qui parlent à la jeune génération, des duos avec Maître Gims et Claudio Capéo... Vitaa revient avec un album pop urbaine aux collaborations puissantes (Stromaé ou Jul pour ne citer qu'eux). Elle sera en concert à l’ED&N de Sausheim le 17 octobre.

JDS : Vous êtes née à Mulhouse. Revenez-vous de temps en temps ? Vous avez de la famille ici ?

Vitaa : Effectivement, je suis née à Mulhouse mais j’ai quitté la région à l’âge de deux ans donc je n’ai que peu de souvenirs... J’ai une tante et une cousine qui y vivent toujours. Elles viendront d’ailleurs au concert à Sausheim ! Les gens sont très accueillants et bienveillants avec moi en Alsace quand je viens, ça me touche beaucoup.

Chanteuse, c’est le métier que vous imaginiez faire petite ? Et si vous aviez dû faire un autre job ?

Chanter, c’était une passion depuis toute petite ! ça s’est concrétisé par le biais de rencontres exceptionnelles que j’ai pu faire au fil des années, je ne suis pas carriériste, je laisse le destin me porter et je ne fais que des choix de cœur. Si j’avais dû faire autre chose, je serais partie vivre aux Etats-Unis, j’ai fait des études de langues et j’aime voyager.

Votre titre avec Diam’s vous a révélé au grand public. Les chansons en duo semblent être un leitmotiv pour vous : une formule gagnante ou une véritable envie de vous rapprocher de l’univers d’autres artistes ?

Un vrai kif de faire des collaborations, spécialement avec des artistes loin de mon univers ! Je vis ça comme un challenge. C’est enrichissant et ça me permet d’explorer d’autres univers musicaux, tout en partageant ma passion pour l’écriture.

Le duo de vos rêves ?

Il y en a tellement, ça va d’Alicia Keys à Francis Cabrel.

Concilier carrière sur la route et vie de famille : une recette perso pour que ça marche ?

Il faut être bien entourée et être le plus organisée possible car on dort très peu. J’essaie de ne rien rater avec mes enfants, ce n’est pas toujours facile mais j’aime ce double rythme de vie. J’y ai trouvé mon équilibre.

Que pensez-vous franchement de cette tendance à la surutilisation du vocoder et autres effets électroniques sur les voix des morceaux actuels ? Vous êtes coach vocal, par-dessus le marché.

J’ai eu du mal au début, je dois l’avouer ! La musique évolue, on en met partout. Je m’y habitue doucement. Certains artistes sont de vrais mélodistes grâce à l’autotune, il y a du bon et du moins bon. Il faut trier.

Votre dernière grosse colère ? Et dernière grande joie ?

Ma dernière colère, c’est en découvrant le chantier de ma nouvelle maison qui n’en finit pas ! Ma dernière joie, c’était hier soir quand j’ai découvert le premier mot d’amour que mon fils de 3 ans m’a écrit...

La suite ?

Ma tournée partout en France : quelle joie de retrouver mon public ! Je travaille aussi sur de nouveaux titres pour l’album suivant, et à signaler, la réédition de mon album Just me myself and moi même. ☛ Propos recueillis par Mike Obri

 

Renseignements

Le Seven Casino - Amnéville 57360 Amnéville

Dates et horaires :

Vendredi 6 Avril 2018

Tarifs :

NC

ED&N - Espace Dollfus & Noack - Sausheim 68390 Sausheim

Dates et horaires :

Mercredi 17 Octobre 2018 à 20h

Tarifs :

35€ la place
75€ le billet Or pour une rencontre avec l'artiste

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse