Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Yves Jamait

+ 1ère partie

        
EDEN - Espace Dollfus & Noack DR

Devenu artiste sur le tard, Yves Jamait a cependant toujours vécu en chansons. Toutes les chansons, sans distinction, sans se demander ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas écouter, mais prenant tout ce que la musique des années 60 et 70 lui donne.

Et si justement cette époque lui fait évidemment entendre des tubes qu’il peut encore chanter par cœur aujourd’hui, elle ne lui offre cependant pas que des bluettes ou des saucissons sans saveur, mais aussi ces premières interrogations et ses premières prises de position (avec Maxime le Forestier, Moustaki, Béranger, Tachan, Greame Allwright, Renaud, Thiéfaine, Casthélémis, etc…).

La chanson pour lui devient celle qui interroge, qui offre ce que les études ne lui ont pas donné et lui donne envie d’en savoir plus sur des sujets dont personne ne lui parle. Les mots résonnent dans son cœur, dans sa tête, dans son corps et déjà il rencontre Nietzsche sans le savoir pensant certainement au fond de lui que « sans musique la vie serait une erreur ».

Très logiquement alors, quand les mots arrivent sous sa plume et que le succès le porte à travers cinq albums et quelques centaines de milliers de disques vendus, on comprend que pour lui la chanson ne peut pas être qu’une affaire d’industrie mais aussi une arme et une amie essentielle pour traverser cette chienne de vie qu’il chante depuis toujours. C’est ce qu’il nous livre aujourd’hui encore : « Je prends la vie comme elle est, ici et maintenant, sans lui trouver d’autres raison que d’être en devenir, sans écouter les affabulations malsaines de prédicateurs et autres prophètes bouffis d’obscurantisme qui croupissent dans leur certitude… et j’avance, je bouge, je me meus, je change, je vis quoi !! ».

Comme Ferré chantait de la poésie pour tous, Jamait cite de la philosophie sous une plume affinée pour le plaisir de tous ceux qui le suivent et dans la plus belle tradition de la chanson.

En octobre 2018 sortira le 7ème album studio d'Yves Jamait, produit par son acolyte Didier Grebot.

Sur scène, pour cette nouvelle tournée, ce sont Samuel Garcia (accordéon, piano, chœurs, Mario Cimenti (percussions) et Jérôme Broyer (guitares) qui seront présents pour accompagner Yves Jamait.

Une formation légère donc, pour un spectacle généreux, à l'image des prestations scéniques de Jamait jusqu'à présent !

Infos pratiques

  • Plan Carte Yves Jamait
    ED&N - Espace Dollfus & Noack - Sausheim 68390 Sausheim

    Renseignements :

    Horaires :

    Vendredi 22 Mars 2019 à 20h

    Tarifs :

    33/34,80€

  Commentaires

A voir également

  • Ouverture de la 10e Saison de l\'ED&N avec Manu Dibango
    Ouverture de la 10e Saison de l'ED&N avec Manu Dibango

    Concerts  - Musique du monde

    Samedi 6/10/2018

    ED&N - Espace Dollfus & Noack - Sausheim

    Pionnier de l'afro-funk-jazz, « Papa groove » offre une synthèse de toutes les influences musicales qui ont nourri six décennies de musique et de collaborations avec les plus grands. Ne se limitant pas à la seule palette de la musique africaine, Manu Dibango propose ici une variation plus épurée, privilégiant le groove. Infatigablement […]

  • L.E.J
    L.E.J

    Concerts  - Pop

    Mercredi 21/11/2018

    ED&N - Espace Dollfus & Noack - Sausheim

    Amies d'enfance, Lucie, Elisa et Juliette forment L.E.J (à pronocer «Elijay»), trio féminin atypique. Depuis 2012, elles se produisent régulièrement sur des petites scènes à Paris. En parallèle à la scène, L.E.J se fait un nom sur YouTube, en postant des reprises qui cumulent des centaines de milliers de vues sur des […]

  • Vitaa : J4M Tour
    Vitaa : J4M Tour

    Concerts  - Hip-hop / Rap

    Mercredi 17/10/2018

    ED&N - Espace Dollfus & Noack - Sausheim

    Avec ses 10 ans de carrière (dont les singles « À Fleur de Toi », « Confessions Nocturnes » avec Diams, « Game Over » avec Maitre Gims), Vitaa revient avec un album pop urbaine aux collaborations puissantes (Stromaé ou Jul pour ne citer qu'eux). Il est des femmes et des fleurs qui ne s’épanouissent qu’entre l’ombre […]

  • Cali chante Léo Ferré
    Cali chante Léo Ferré

    Concerts  - Chanson française

    Mercredi 14/11/2018

    ED&N - Espace Dollfus & Noack - Sausheim

    Cali revisite des incontournables de la variété et de la chanson françaises estampillés Ferré. Ferré… Ferré ? Ferré ! Voilà, me voilà face à la montagne. Au pied de l'Everest. Ferré. J'ai choisi un chemin, mille se présentaient à moi. Alors j'ai choisi des chansons entendues sur le […]

  • Grégory Ott Trio
    Grégory Ott Trio

    Concerts  - Jazz

    Jeudi 15/11/2018

    ED&N - Espace Dollfus & Noack - Sausheim

    Grégory Ott mêle des empreintes classiques et pop à son jazz expressionniste et mélodique. Il sort son nouvel album : Ways. Après Frontières, Ojeada et Chrome, Ways est le 4eme opus du Grégory Ott Trio. Enregistré au prestigieux studio Recall de Pompignan, ce nouvel album marque l'arrivée de Gautier Laurent, contrebassiste et sideman […]

Le QUIZ de la semaine Foire expo de Saint-Louis Foire expo de Saint-Louis

Cette semaine le jds vous invite à la Foire Expo de Saint-Louis et vous offre vos entrées pour la soirée VIP vendredi 28 septembre, avec de nombreuses animations (atelier beauté, spectacle de mat chinois, magie, soirée disco...). 5 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Tant bien que mal aux Sheds Tant bien que mal aux  Sheds

Cette semaine le JDS vous invite à voir le spectacle Tant bien que mal, vendredi 21 septembre à 19h aux Sheds de Kingersheim. 3 lots de 2 places à gagner ! Attention, les gagnants seront prévenus par email à partir du mercredi 19 septembre.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 311

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS