Colmar>Agenda>Spectacles>Conférences>Carl Rogers et l'Approche centrée sur la personne

Carl Rogers et l'Approche centrée sur la personne

Par Martine Roblet, praticienne en psychothérapie selon Carl Rogers.

Psychologue et psychothérapeute américain, professeur à l'Université de Chicago, Carl Rogers (1902-1987) s'est intéressé à ce qui pourrait favoriser la croissance chez l'être humain.
Carl Rogers refuse, dans son approche humaniste, les conceptions voulant réduire l'être humain à un déterminisme en fonction de ses expériences douloureuses du passé et considère la croissance comme une donnée essentielle de l'être humain.

L'Approche Centrée sur la Personne est une pratique de la relation d'aide qui favorise l'émergence et la reconnaissance par la personne de ses qualités intrinsèques, pour lui permettre de tendre à se développer vers son plein potentiel.

«Les personnes possèdent, dans leur for intérieur, des ressources puissantes pour se comprendre, pour transformer leur image de soi et leurs attitudes fondamentales, et pour diriger leur vie. Ces ressources peuvent émerger dans un climat psychologique fait d'attitudes facilitatrices» (Carl Rogers, A Way of Being, 1980).
Ce climat de croissance s’installe lorsque trois conditions fondamentales sont présentes dans la relation : l’empathie, l’accueil positif inconditionnel et la congruence (ou authenticité).

L'ACP a depuis donné naissance aux pratiques comme l'Ecoute Active, la Thérapie par le Jeu, le Groupe de Rencontre, la Communication Non Violente... Jouissant d'une notoriété de son vivant, il a été, la veille de sa mort, officiellement pressenti pour le Prix Nobel de la Paix.

Carl Rogers et l'Approche centrée sur la personne :
Renseignements - Tarifs

Groupe Santé Colmar
06 22 08 71 26

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !