Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Conférences>Comment notre cerveau prend-il des décisions ?

Comment notre cerveau prend-il des décisions ?

      

Conférence grand public de Thomas Boraud, l'auteur du livre "Matière à décision".
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

© Laurent Nexon

Cette conférence aura lieu dans le cadre du workshop scientifique Neurex sur la Neuroeconomie, en partenariat avec #USIAS, #Neuropole et #Unistra.

Programme complet : https://www.neurex.org/events/events-to-come/item/398-neuroeconomics.

La théorie du cerveau triunique telle qu’introduite par Paul MacLean dans les années 1960 est encore très présente dans le discours scientifique et médiatique. Cette théorie repose sur l’idée que le cerveau humain se serait développé en couches successives. D’abord le cerveau reptilien (maintien des fonctions vitales, automatismes), puis le cerveau limbique (émotions) et enfin le néocortex (raisonnement et anticipation), chaque couche supplémentaire venant inhiber au besoin les autres structures. Si la théorie du cerveau triunique est aujourd’hui largement réfutée, elle continue tout de même à influencer les sciences cognitives. Les théories explicatives proposées pour les processus de prise de décision, repose sur une compétition entre une structure raisonnée mais plus lente (généralement identifiée au cortex) et une structure automatique et peu flexible (fonction attribuée aux structures sous-corticales). Nous proposons au contraire que la prise de décision et son automatisation reposent sur un apprentissage cortical qui s'effectue sous la tutelle des structures sous-corticales. En nous appuyant sur des exemples tirés de la littérature et de nos propres travaux, nous montrons que le développement des automatismes n'est pas un archaïsme mais au contraire un avantage évolutif lié au développement d'un pallium dorsal (la structure que nous appelons le cortex chez les mammifères) spécialisé qui a évolué en parallèle dans différentes lignées de vertébrés.

Infos pratiques

A voir également

  • Salon d\'Art international Art-Pur
    Salon d'Art international Art-Pur

    Du Vendredi 21/06/2019 au Dimanche 23/06/2019

    Salle de l'Arsenal  -  Kaysersberg

    Deuxième édition du Salon d’Art international organisé par l’association Art-Pur se compose de près de 25 artistes qui au total exposent plus de 250 œuvres originales. En provenance de nombreux pays d’Europe et d’Asie les artistes présentent de nombreuses techniques telles que la peinture, le dessin, la photographie, et la sculpture.

  • Museums-PASS-Musées
    Museums-PASS-Musées

    Bâle

    Le Museums-PASS-Musées est une carte d'accès valable dans plus de 300 musées, châteaux et jardins de France, Allemagne et Suisse. L'achat d'un pass vierge permet, ensuite, l'accès gratuit à toutes les expositions permanentes et temporaires de tous les musées membres pendant une année entière. Le Pass Musées a été lancé officiellement le 1er juillet […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Celtic Hardt / Hardty Fest Celtic Hardt / Hardty Fest

Cette semaine, on vous invite à assister au tournoi de Highlands Games lors de l'événement Hardty Fest à Blodelsheim, le dimanche 30 juin prochain. L'association vous offre 5 repas pour 2 personnes le dimanche midi (faux-filet braisé, frites, dessert et café). Attention, les gagnants seront prévenus par mail à partir du mercredi 26 juin 2019.

Participer
Le QUIZ de la semaine Fana Briques Fana Briques

À gagner cette semaine, vos entrées pour l'événement Fana Briques à Colmar (29 et 30 juin 2019). On vous offre 10 entrées (5 x 2 entrées) pour découvrir ces passionnés de Lego. Attention, les gagnants seront prévenus par mail à partir du mercredi 26 juin 2019.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 320

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.