Cycle de conférences de l'Ecole du Louvre

Envie d'élargir vos connaissances en histoire de l'art ? Bonne nouvelle, l'école du Louvre, prestigieuse institution s'il en est, donnera pour la première fois à Mulhouse un cycle de conférences sur la sculpture occidentale dans la seconde moitié du XXe siècle. Il se déroula à la Fonderie, de février à mars.

C'est un établissement d'enseignement supérieur dont le nom fait forcément rêver : l'école du Louvre. Depuis 30 ans, cette école se déplace en région pour dispenser des cours d'histoire de l'art, d'archéologie, d'épigraphie, d'histoire des civilisations, d'anthropologie et de muséologie. Cette prestigieuse institution était absente depuis plusieurs années d'Alsace, la ville de Mulhouse a souhaité combler ce manque en lui proposant de donner un cycle de conférences en partenariat avec la Kunsthalle et l'Université de Haute-Alsace. Composé de quatre séances, de février à mars, ce cycle s'intéressera à la sculpture occidentale dans la seconde moitié du XXe siècle, avec au programme le ready-made de Duchamp, le Pop art, le Nouveau réalisme, le Land art...

A la Kunsthalle, on est évidement ravi de ce partenariat prestigieux : « Le but est de montrer que les artistes du XXIe siècle que nous présentons s'appuient sur le travail effectué par d'autres lors des siècles précédents et qu'ils s'inscrivent dans cette histoire de l'art. Comme nous avons proposé beaucoup de sculpture jusqu'à maintenant, cela permettra de donner un éclairage à nos propositions », déclare Sandrine Wymann, sa directrice. L'Université de Haute-Alsace est également partenaire, elle qui dispose déjà d'une Unité d'enseignement (UE) en art contemporain où intervient la Kunsthalle : pour ces étudiants, ce cycle de conférence fera partie intégrante de leur cursus.

Des conférences grand public

Mais n'allez pas croire que ces cours soient uniquement réservés aux universitaires. Au contraire, ils se veulent grand public, comme l'explique Clarisse Duclos de l'Ecole du Louvre : « Le but est de donner des clés de compréhension, on n'a pas besoin d'être un spécialiste pour venir. Les conférences sont conçues de façon à ce que tout le monde y trouve son compte, que le public soit averti ou néophyte. Baptiste Brun, l'intervenant qui est doctorant en histoire de l'art, a ce mérite d'expliquer très bien l'art contemporain, d'exprimer simplement ce qu'il y a à voir, sans jargon.»


Programme
Je.16/02
Nouveaux matériaux dans la sculpture : nouveaux moyens, nouvelles fins
Je.15/03
Du vivant dans la sculpture moderne et contemporaine : corps humain, animal, hybride
Je.22/03
Mouvement, lumière, abstraction
Je.29/03
De la sculpture pensée en regard de l'architecture, et inversement

Renseignements

La Fonderie - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 69 77 66 47

Tarifs :

20/32/40€ pour le cycle complet (pas d'inscriptions à la séance)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité