Agenda>Sorties culturelles>Conférences>Daniel Buren : catalyseur d'expériences

Daniel Buren : catalyseur d'expériences

Conversations, en présence de l'artiste, avec Joëlle Pijaudier-Cabot, directrice des Musées de la Ville de Strasbourg, Jean-François Gavoty, artiste, enseignant à la HEAR, Joël Benzakin, commissaire indépendant, Corine Pencenat, maître de conférences, Université de Strasbourg.

Cette manifestation voit trois institutions strasbourgeoises mettre en commun leurs compétences, leurs moyens et leurs savoirs afin d’inviter le public, nombreux, qui aura apprécié l’exposition de Daniel Buren « Comme un jeu d’enfant, Travaux in situ » au Musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg, à participer à un moment exceptionnel.

L’artiste qui démarre sa carrière dans les années 1960 a transformé le rapport de l’oeuvre au public et aux lieux. En introduisant dans l’art contemporain la notion désormais courante d’oeuvre in-situ, il interroge les possibles de la peinture et en étend ses limites, renouvelant ainsi le regard que chacun porte sur l’art en l’impliquant corps et biens dans et par l’espace que sa pratique révèle.

Daniel Buren sera ici sollicité par des personnes témoignant de leurs expériences (lors de l’exposition « L’Envers du décor » au Musée d’Art moderne de Villeneuve d’Ascq en 1998, « Expérience Pommery #4 : l'Emprise du Lieu » dans les caves de Pommery, à Reims en 2007, « A Pierre et Marie, une exposition en travaux », au 36 rue d’Ulm en 1984…), et des conséquences que la rencontre avec cette oeuvre aura pu avoir sur leurs réflexions et sur leurs pratiques. Cette formule innovante, qui propose une rencontre inédite avec un artiste de renommée internationale, donnera à apprécier l’étendue de sa réflexion et de ses champs d’action tout au long de sa carrière.

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Jeudi 5 de 18h à 20h

Tarifs :

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !