Publicité

Des Fantômes dans la Machine

Conférence dans le cadre du cycle « Satellites, les images de la science-fiction »
Des Fantômes dans la Machine

Les décennies s’écoulent mais le mythe reste tenace : les machines permettraient de percevoir l’Au-delà. La radio ou la photographie seraient des récepteurs à fantômes, lesquels pourraient communiquer avec nous. Revenons ensemble sur une histoire riche et oubliée des images hantées.


Avec :

Jérémy Chateau, docteur en littérature à Bordeaux Montaigne, spécialisé dans la littérature française et américaine du XIXe siècle. Il consacre une partie de ses recherches au genre fantastique, entre littérature et cinéma. Il est également très impliqué dans le projet Lynchland, qui relaie quotidiennement l’actualité du cinéaste David Lynch.

Benjamin Del Saz, ou Armoff, co-anime la chaîne YouTube Armulhteam depuis 2012. Leur émission la plus emblématique, Creepy as Sh*t, analyse les différentes mécaniques de la peur dans le jeu vidéo. Il est également à l’origine de Lost&Found, série de vidéos utilisant le dispositif du faux documentaire et visant à sensibiliser le public à son rapport à l’image, tout en lui faisant découvrir des œuvres found footage.


La soirée se poursuit dès 22 heures au cinéma St-Exupéry avec le rendez-vous mensuel Horreur c’est vendredi ! – Dark Water proposé par le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg et la projection du film culte d’horreur japonais Dark Water de Hideo Nakata.

La science-fiction s’est imposée comme un genre majeur de la culture populaire : nous en avons furieusement besoin. Dans un monde où le numérique est omniprésent, raconter de la science-fiction, c’est penser notre quotidien, nos croyances, nos rêves, nos automatismes.

Ce cycle de rencontres et d’ateliers est l’occasion d’interroger les mythes et clichés de cet imaginaire. Chaque conférence thématique est suivie d’un atelier d’analyse d’images se concentrant sur des oeuvres représentatives, afin d’apprendre à déchiffrer soi-même les codes des récits de science-fiction et d’acquérir quelques outils d’analyse cinématographique.

> L’atelier d’analyse d’images autour de la même thématique a lieu le 18 mai de 14h à 17h.

Renseignements

Le Shadok - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Vendredi 26 Avril 2019 de 19h à 21h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité