Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Conférences>Du projet encyclopédique au lieu de savoir : les collections du naturaliste Jean Hermann (1738-1800)

Du projet encyclopédique au lieu de savoir : les collections du naturaliste Jean Hermann (1738-1800)

        

Conférence par Dorothée Rusque, doctorante en histoire moderne à l'Université de Strasbourg.

DR

Dans le cadre de la Fête des Sciences 2017.

Le travail de recherche porte sur les collections d’histoire naturelle au XVIIIe siècle. Leur rôle dans la production et la circulation du savoir est étudié à partir du cas du naturaliste strasbourgeois Jean Hermann (1738-1800). La conférencière mettra en avant la reconstitution des collections Hermann, à savoir le cabinet, le jardin et la bibliothèque (contenu, lieu, aménagement du lieu, ouverture au public) et les modalités de constitution des collections (commerce des objets, réseaux d’échange de spécimens avec les correspondants et les visiteurs; collecte sur le terrain à l’échelle de l'Alsace).

« Pour le savant Jean Hermann (1738-1800), les collections d’histoire naturelle constituent un outil indispensable à la pratique de l’observation. Dès 1762, il crée un cabinet ouvert aux trois règnes de la nature qui lui sert d’équipement pour la recherche et l’enseignement. Il est associé à deux autres formes de collections : une riche bibliothèque de plus de 12 000 volumes et un jardin botanique dont il a la charge en tant que professeur de botanique de l’Université de médecine de Strasbourg. Le projet encyclopédique du savant s’appuie sur la réunion de ces trois collections, avec l’ambition d’en faire un espace de reproduction mimétique de la nature. Le cabinet et le jardin sont transformés en véritables lieux de savoir. Les spécimens naturels y sont mis en ordre et étiquetés selon les principes taxinomiques en vigueur. Ils sont soumis à des stratégies d’exposition adaptées au public hétérogène formé de savants, d’étudiants et de simples curieux. Plus de 5500 personnes sont ainsi reçues au cabinet au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. »

Infos pratiques

  • Plan Carte Du projet encyclopédique au lieu de savoir : les collections du naturaliste Jean Hermann (1738-1800) Agrandir la carte
    Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie - Colmar 68000 Colmar

    Renseignements :

    Horaires :

    Vendredi 13 Octobre 2017 à 20h

    Tarifs :

    Gratuit

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar Musée du Jouet à Colmar

Cette semaine le JDS vous offre vos entrées pour le Musée du Jouet de Colmar. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Mouton Mouton

Cette semaine le JDS vous propose de gagner vos places pour la représention du conte musical Mouton au Théâtre de la Sinne à Mulhouse, le samedi 27 janvier 2018. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS