En chemin, voyages et voyageurs au Moyen Âge

Par Sophie Cassagnes-Brouquet, professeur d’histoire médiévale à l’Université Toulouse II - Le Mirail.

Le Moyen Âge a laissé dans la mémoire collective l’image du serf attaché à sa terre et à son village, craintif face à la forêt et terrifié par la perspective de l’étranger. Une vision qui n’est pas tout à fait fausse, mais bien partielle. Elle fait peu de cas des foules de pèlerins qui se pressent vers les sanctuaires. Elle oublie les marchands qui trafiquent dans les ports et les foires, les compagnons se déplaçant de chantier en chantier et tous ces anonymes, errants, migrants, chassés de leurs terres ou de leur contrée qui aspirent à une vie meilleure. Elle passe sous silence l’errance romanesque des chevaliers de la Table Ronde dans leur quête éternelle du Graal. Le voyage est au coeur des mentalités médiévales et le chemin l’un des lieux les plus chargés de symboles de la période. Les voyageurs suivent des voies tracées depuis la plus haute Antiquité, presque tous ignorent vers où ils se dirigent précisément, quel sera leur avenir, et bien peu se représentent ce qui les attend. Quelques  lettrés ont une conception plus précise de la Terre, mais ils sont si rares.
Ces voyageurs répondent à toutes sortes d’appels : la recherche d’un travail, l’attrait de la ville, le goût de l’aventure, le besoin de s’écarter des horizons quotidiens. Ils n’ignorent pas qu’ils se mettent en péril, à la merci des brigands et des bêtes sauvages. Déracinés, ils sont des proies faciles. Et pourtant, ils partent.

Sophie Cassagnes-Brouquet a soutenu une thèse de doctorat consacrée à «la violence des étudiants à Toulouse à la fin du Moyen-Âge, 1450-1550», sous l’éminente direction de Jacques Le Goff, soutenue à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Elle a aussi soutenu une thèse de doctorat en Histoire de l’Art médiéval. Elle enseigne l’Histoire médiévale à l’Université de Toulouse-Le Mirail.
Sophie Cassagnes-Brouquet a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire et l’art au Moyen Âge. On lui doit notamment La passion du Livre au Moyen-Age, Vierges noires… Elle est aussi l’auteur du roman Le Manuscrit de Compostelle (Éditions Lucien Souny, 2006).

Renseignements

FEC, salle Léon XIII, 17 place Saint-Etienne 67000 Strasbourg

03 90 41 02 01

Festival Voix et Route romane 2014 : toute la programmation

Tarifs :

Entrée libre sur réservation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg