Ethiopie, les dernières caravanes de chameaux

Par Martin Vogt.

Dans le cadre du cylce Invitation au voyage.

La « République Fédérale Démocratique d’Ethiopie » a une superficie de près de 1 130 000 km², soit plus de 2 fois la France. Elle est peuplée de 86 millions d’habitants. Elle présente de multiples originalités :

-Les températures extrêmes dues aux très hautes montagnes et aux dépressions.

-Plusieurs plantes endémiques, une végétation des plus variées.

-Plus de 30 peuples distincts par leur langue, leur culture, leur architecture.

Le pasteur Martin Vogt va vous permettre de découvrir la dépression du Dallol, 200 m sous le niveau de la mer, dans le désert du Danakil, au Nord-Est de l’Ethiopie. Il a visité cette région dans le cadre de la fête du Timkat, la grande fête chrétienne de l’Epiphanie.

Le Dallol est renommé pour son sel, la seule ressource. Par des températures avoisinant les 50°, d’inlassables caravanes de dromadaires, dans un va-et-vient incessant, y viennent chercher ce sel si précieux.

A part ces milliers de dromadaires sous la conduite de leurs « guides » afars, musulmans, les « travailleurs » ou esclaves chrétiens pour découper et charger ces plaques de sel, aucun signe de vie n’est perceptible dans cette immense plaine caniculaire….. sauf tout récemment une Cie de Canadiens qui y construisent une large autoroute pour permettre à leurs mastodontes de camions d’exploiter cette richesse…. et condamner ces caravanes séculaires de dromadaires !

Renseignements

Temple protestant - Fellering 68470 Fellering

03 89 82 39 05

Tarifs :

Entrée libre, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin

Publicité