Publicité

Faire connaître les mondes en découverte

Organisé par la Bnu, le Laboratoire SAGE (UMR 7363, Université de Strasbourg-CNRS), l’Equipe d’accueil Mondes germaniques et nord-européens (EA 1341, Université de Strasbourg) et le Laboratoire CESSMA (UMR 245, Université Paris-Diderot-IRD-INALCO)

Le colloque propose de réfléchir aux processus par lesquels les mondes en découverte sont portés à la connaissance d’un public plus ou moins large.

Les explorations novatrices ont depuis longtemps fait l’objet de formes de médiatisation, avec des filtres qui ont laissé une large place à la fiction et au merveilleux. Les supports ont considérablement changé au fil du temps: récits oraux ou écrits, cartes, images de toutes sortes, et plus récemment photographies, films, reportages, télévision, Internet…

 

Désormais, la découverte ne se limite plus à l’espace terrestre. Elle se déploie dans l’univers sidéral, mais aussi dans les espaces de fiction qui, à travers les mythes, l’art, la littérature et les contes philosophiques, n’ont jamais été absents des mondes en découverte. Ces univers nouvellement explorés ou inventés sont aussi des « mondes en découverte », qui aident à populariser les nouvelles technologies et que le colloque prendra en compte.

 

Programme complet et modalités pratiques à retrouver sur bnu.fr

Renseignements

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg 67000 Strasbourg

03 88 25 28 00
contact@bnu.fr
bnu.fr

Dates et horaires :

Lundi 14 Octobre 2019 et Mardi 15 Octobre 2019

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité