Publicité

Hildegarde de Bingen et la médecine du XIIème siècle

Par Laurence MOULINIER-BROGI, agrégée de Lettres Modernes et docteur en Histoire, professeur d'Histoire médiévale à l'université Lumière Lyon 2, membre de l'UMR 5648 (CIHAM).

Conférence proposée par l’Association des Rencontres de la Décapole en partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace et le Musée Historique.

Si la médecine du haut Moyen Age en Occident est souvent qualifi ée de monastique, c'est que c'est exclusivement dans les cloîtres qu'une médecine savante fut conservée, cultivée et perpétuée jusqu’au XIe siècle. Au XIIe siècle, sous l'eff et de diff érents facteurs, la donne changea : des traductions de textes médicaux perdus pour l'Occident mais conservés ailleurs en grec ou en latin permirent l'introduction de nouveaux textes, de nouveaux auteurs, de nouvelles idées. L'oeuvre médicale d’Hildegarde de Bingen, composée dans la décennie 1150-1160, se situe donc au croisement de diff érents phénomènes dont on tentera ici de faire la part : survie de la tradition médicale des cloîtres, apport des traductions récemment réalisées depuis l'arabe, évolution des modalités de transmission du savoir, notamment médical.

Renseignements

Musée Historique de Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Mercredi 7 Février 2018 à 19h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité