Agenda>Sorties culturelles>Conférences>Imaginaire et/ou inconscient

Imaginaire et/ou inconscient

Hypnos II : Les frontières invisibles de l'Europe (1968-2008)

Ce colloque «Hypnos II» s'attache à exprimer les rapports et les interactions de l'inconscient et de l’imaginaire de 1968 à 2008.

Il s'agit du paradoxe d’un choix interdisciplinaire provoqué par la rencontre de deux notions. L’une mêle psychanalyse, médical, neurologie et psychologie. L'autre, plutôt anthropologique, réinvestit les domaines artistiques et littéraires pour désigner les réseaux d’images qui font l’univers intérieur d’un écrivain ou d’un artiste.

Colloque labellisé «Eucor», organisé par l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE), qui a déjà consacré par exemple des études sur l'imaginaire théâtral.

«Nous nous demanderons ce que l’inconscient (ses modalités de fonctionnement, sa théorisation ou sa verbalisation) apporte et modifie de notre perception de l'imaginaire, mais en considérant également en termes de relecture et de réinterprétation d'œuvres (qui nous paraîtront représentatives de cette dialectique), les apports de l'inconscient pour nos disciplines. [...] L'inconscient trouvera des points de contact avec l’imaginaire qui ne sont pas sans intérêt pour notre Centre de recherche : le langage, la représentation et l’interprétation.
Au-delà d’un regard différent sur certaines des théories esthétiques fondatrices de l’Europe, ces recherches seront autant de points de vue variés sur une théorie de l’imaginaire.»

Infos pratiques

Maison de l'Université - Mulhouse Campus Illberg, Salle du Conseil, 2 rue des Frères 68100 Mulhouse

Renseignements :

06 80 55 22 03
- www.ille.uha.fr

Horaires :

Du Mercredi 17 au Samedi 20

Tarifs :

10€, 25€ le pass 3 jours (entrée libre pour les étudiants)

Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Maison et Innovations

Cette semaine, on vous invite au Salon Maison et Innovations à Belfort-Andelnans. 40 entrées sont en jeu !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !