Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Sorties culturelles>Conférences>L'ascèse protestante et l’ascétisme catholique dans la Musique

L'ascèse protestante et l’ascétisme catholique dans la Musique

      

Conférence de Philippe Choulet, philosophe.

Leibniz écrivait, à propos du Dieu chrétien (il n'en disait pas autant des autres Dieux…) : « Dieu aime les causes libres », sous-entendu : compte tenu de la jouissance de la considération des effets qu'implique cette causalité libre, même dans les arts, et notamment la Musique.

Se pose alors pour le pécheur, qu'il soit artiste créateur, artiste interprète ou simple auditeur, le dilemme du plaisir esthétique, surtout si celui-ci est meilleur avec le risque de transgression à la clé (de sol). Le Christianisme, entre Réforme et Contre-Réforme se déchira à ce propos.

Alors, la question essentielle est celle-là : si Dieu aime la musique (première énigme), quel genre de musique aime-t-il ? Quel est le prix à payer pour Lui plaire ?…

Infos pratiques

A voir également

  • Rentrée 2019 : début des inscriptions à l\'UHA
    Rentrée 2019 : début des inscriptions à l'UHA

    À partir du 8 juillet, c'est le top-départ pour les inscriptions à l'Université de Haute-Alsace en vue de la rentrée universitaire 2019-2020. 4 000 nouveaux étudiants y sont attendus en septembre. Cette rentrée 2019 sera marquée par des nouveautés tant sur le plan administratif que sur le plan pédagogique. L’Université de Haute-Alsace a tout prévu pour […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.