La Grâce d'une cathédrale : les 850 ans de Notre-Dame de Paris

Par Mgr Doré et Jean-Pierre Cartier.

En imaginant il y a quelques années, avec les éditions de la Nuée Bleue, la publication d'un grand livre sur la cathédrale de Strasbourg, Monseigneur Joseph Doré, alors archevêque de Strasbourg, ne pensait pas donner naissance en Alsace à ce qui deviendrait l'une des plus prestigieuses collections de livres d'art en France.

Après Reims, Lyon, Rouen, Amiens et Chartres qui vient de paraître, l'avant dernier volume consacré à Notre-Dame de Paris, constitue un événement éditorial de premier plan, puisqu'il s'agit du livre officiel du jubilé des 850 ans de Notre-Dame célébré cette année. A cette occasion, Monseigneur Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, directeur-fondateur de la collection La grâce d'une cathédrale sera accompagné de monsieur Jean-Pierre Cartier, historien, responsable du protocole et des visites à Notre-Dame pour cette conférence. Jean-Pierre Cartier a participé à l'élaboration de l'ouvrage sur Notre-Dame de Paris. Tous deux évoqueront la passionnante histoire de ce grand monument français dont ils connaissent chaque recoin.

Le 12 octobre 1160, Maurice de Sully est élu évêque de Paris.La ville, alors en pleine expansion démographique et économique, entend affirmer l’importance de son rôle dans le royaume de France comme capitale politique, centre économique et notamment haut-lieu de formation intellectuelle(l’école cathédrale connaîtra un rayonnement international). Dès son élection, Sully défendra son idée de construction d’une église cathédrale dédiée à la Vierge Marie. Le roi Louis VII appuie son projet …trois ans plus tard, la première pierre de l’édifice est posée en présence du pape Alexandre III.La construction durera 100 ans pendant lesquels l’Église, les notables de la ville et le peuple tout entier participeront: les uns offrent de l’argent, les autres leur travail, leur savoir-faire. Toutes les corporations d’artisans (tailleurs, sculpteurs, charpentiers, menuisiers, maçons, verriers…) travailleront dans l’élan de ce nouvel art, que l’on n’appellera gothique que bien plus tard.Sa façade du XIIe siècle, harmonieuse et imposante, construite autour de la Vierge, figurant alors un rempart face au déferlement des hérésies, constitue aujourd’hui un somptueux témoignage de l’art gothique. De grands maîtres d’œuvre et architectes s’y succéderont jusqu’au XIXe siècle, dont Soufflot et Viollet-le-Duc. 850 ans après, Notre-Dame de Paris est, comme le disait Michelet, un véritable livre d’histoire à elle seule : c’est là que le corps du roi Saint Louis fut veillé, c’est là qu’Henri IV épousât Marguerite de Valois, là encore que Napoléon Ier fut sacré Empereur…

La conférence sera suivie d'un verre.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle