Publicité

La musique de Leopold - faste de la vie musicale à Saverne au début du XVIIe siècle

Conférence à La Villa en présence de Céline Jacob et Jean-François Haberer, les fondateurs de l'ensemble de musique ancienne Dulcis Melodia, qui explorent depuis plusieurs années les fonds musicaux de la région dans le but de faire redécouvrir ce riche patrimoine.

Un siècle et demi avant la construction du Château des Rohan (qui reste aujourd'hui le signe le plus visible du passé prestigieux de la cité), Saverne connaît une prospérité directement liée à la présence de l'évêque, la cathédrale de Strasbourg étant à cette époque aux mains des protestants. Entre 1615 et 1625 le prestige de Saverne est à son comble, l'évêque en fonction étant alors l’archiduc Léopold (frère de l’empereur d’Autriche Ferdinand) qui attachera un soin tout particulier au dynamisme de sa « chapelle », allant jusqu'à faire venir auprès de lui trois brillants compositeurs, tous issus de la Cour d’Autriche : V. Jelich, B. Wolck et R. Ballestra.

En s'appuyant sur des documents d'archives mais également sur les vestiges conservés de cette période (notamment les précieuses fresques du cloître des Récollets), les visiteurs découvrent la politique artistique développée par l’archiduc Leopold, les musiciens et compositeurs qui l'entouraient, ainsi que les répertoires alors pratiqués.

Renseignements

CIP La Villa - Dehlingen 67430 Dehlingen

03 88 01 84 60

Dates et horaires :

Vendredi 10 Juin 2016

Tarifs :

Gratuit

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin


Publicité