Publicité

La relation fleur/insecte : l'art de la séduction

Pollinisateurs et plantes à fleurs (angiospermes) vivent une histoire d’amour peu banale qui remonte à plus de cent millions d’années ! Les liens les rapprochant peuvent être très forts, voire uniques. Passionnée de botanique et d’apiculture, Véronique Scius-Turlot en présente quelques facettes.

Appartenant à des règnes biologiques différents, plantes et pollinisateurs ont évolué parallèlement (coévolution). Leur interaction ne permet pas aux deux partenaires de se reproduire, seule la plante sera fécondée et perpétuera son espèce. Le bénéfice pour l’insecte est différent : la plante lui fournit des ressources alimentaires, pour lui ou sa progéniture.

L’insecte est dotée d’organes sensoriels lui permettant de voir, goûter et sentir les fleurs. Celles-ci l’attirent par des couleurs vives, motifs variés, guides nectarifères et émissions de parfums, et le récompensent en lui offrant du pollen riche en protéines et du nectar riche en eau et en sucre.
La combinaison des signaux visuels et olfactifs est essentielle dans l’attraction, sans eux il est peu probable qu’un insecte visite une fleur.

Renseignements

SIM - Société Industrielle de Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Vendredi 19 Janvier 2018 à 20h

Tarifs :

5€. Gratuit pour les adhérents, les étudiants et les demandeurs d’emploi.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse