Publicité

La science et l'idéologie raciste nazie

L’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » présentée par le Musée de l’Homme au Centre européen du résistant déporté, propose une analyse originale des phénomènes de racialisation d’hier à aujourd’hui, avec une focale sur son point paroxystique : la politique nazie de purification raciale.

La place de la science et des scientifiques est centrale dans le projet raciste nazi. Sous couvert de faire progresser la médecine, des médecines nazis ont perpétré de terribles expériences dans les camps de concentration. Ainsi du professeur HIRT, célèbre anatomiste de la Reichsuniversität de Strasbourg, qui assassina 86 juifs dans la chambre à gaz du KL Natzweiler aux fins de constituer une collection de squelettes.

Johann CHAPOUTOT reviendra sur l’idéologie raciste nazie et aidera à comprendre la logique interne de cette médecine au service de ces projets macabres.

Conférence animée par Frédérique NEAU-DUFOUR, directrice du Centre européen du résistant déporté.

Johann CHAPOUTOT est un historien spécialiste d’histoire contemporaine et du nazisme. Ses ouvrages explorent la cohérence intellectuelle et culturelle du projet national-socialiste. Derniers livres parus :
- La Loi du sang : penser et agir en nazi, Paris, Gallimard, 2014.
- La révolution culturelle nazie, Paris, Gallimard, 2017

Renseignements

Librairie Kléber - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Jeudi 15 Février 2018 à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg