Le 21/04/2016
Par Daniel Morgen, Inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale.
La situation de l'école, celle des élèves et celle des enseignants en Alsace entre 1940 et 1945 dans avec la Umschulung sera le thème central de la conférence. La politique scolaire est caractéristique de la mise en place de la dictature et de l'endoctrinement.
Pour l’administration scolaire nazie, les enseignants ne sont rien de plus que des rouages de la transmission des idées nationales-socialistes à l'école et dans le milieu social. Ils sont convoqués à des formations de durées variables, en vue d'une rééducation professionnelle et d'une adhésion totale aux thèses nazies. A l’issue de ces stages, ils sont détachés d'autorité dans une école et à un poste d'enseignement en Bade. Des enseignants reconnus politiquement fiables les remplacent et assurent la transformation idéologique de l'école.
Le retour en Alsace impose des contraintes spécifiques (adhésion au Parti, responsabilité politique dans la commune…).
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