La vague révolutionnaire de 2011

Une remise en cause de l'exceptionnalité arabe, par Mounia Bennani-Chraïbi, de l'Institut d'études politiques et internationales (IEPI) de Lausanne.

« Une révolution populaire est également une "révolution mentale"» écrivait Mounia Bennani il y a quelques mois dans Le Monde. La vague protestataire et révolutionnaire de 2011 remet totalement en question la lecture en termes d' « exceptionnalité » utilisée jusqu'alors par les observateurs de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour expliquer la résilience de l'autoritarisme dans la région. Elle révèle des acteurs, des rouages, des mécanismes insuffisamment scrutés, que la conférencière nous décryptera.

Mounia Bennani-Chraïbi est professeur associé à l'Institut d'études politiques et internationales de l'université de Lausanne (Suisse). Elle collabore également à l'enseignement dans plusieurs autres universités, la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme (MMSH) à Aix-en-Provence, l'Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris, le Centre marocain de recherches en sciences sociales et politique de l'Université Hassan II à Casablanca au Maroc. Ses axes de recherche sont les militantismes associatif et partisan et les mobilisations électorales en contexte autoritaire, la politisation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ses travaux de recherche sur les jeunes, les mouvements sociaux ou les campagnes électorales sont amplement utilisés par tous ceux qui veulent connaître en profondeur la société marocaine

Elle a publié de très nombreux articles spécialisés et des ouvrages comme Jeunesses des sociétés arabes. Par-delà les menaces et les promesses, co-dir. avec I. Farag (Aux lieux d'être/ Le CEDEJ, Paris / Le Caire, en 2007), Résistances et protestations dans les sociétés musulmanes co-dir. avec Olivier Fillieule (Presses de Science-Po, 2003), Soumis et rebelles, les jeunes au Maroc (CNRS éditions, 1992).

Renseignements

Université de BâleKollegiengebaüde, Petersplatz 1, salle 120 4056 Bâle

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle