Publicité

La vie quotidienne de la noblesse alsaceinne au XIXè siècle

Grâce à un exceptionnel ensemble de correspondances, de récits et de photos, Marc Glotz nous invite à partager la vie quotidienne de la noblesse alsacienne entre 1800 et 1914, avec un éclairage particulier sur la guerre de 1870-71 et l’époque du Reichsland.
Depuis la Robertsau de Mélanie de Pourtalès jusqu’au parc de Schoppenwihr de Paul de Bussierre, de l’île de Jersey au grand-duché de Hesse, on voyagera à travers une multitude de portraits et d’anecdotes dans l’univers des dernières familles nobles d’Alsace, la plupart établies au pied du Mont Sainte-Odile : Andlau, Anthès, Bancalis de Pruynes, Berckheim, Coëhorn, Dietrich, Gail, Hell d’Oberkirch, Mullenheim-Rechberg, Reinach-Werth, Turckheim, Waldner de Freundstein, Zorn de Bulach.
Les descriptions de Marie Lafarge ouvriront une fenêtre inattendue sur le Strasbourg romantique des années 1830. La plume de Jeanne de Coëhorn racontera les soucis et les joies d’une femme toute vouée à sa tâche d’éducatrice et de mère, alors que les souvenirs de Louis de Mullenheim, donneront une idée précise des pensées et des valeurs de la noblesse alsacienne au XIXe siècle.

Marc Glotz, ancien directeur d’école et vice-président de la Société d’Histoire du Sundgau, a notamment rédigé des guides de promenades historiques à travers cette région et fait des recherches sur le fonctionnement de la noblesse alsacienne aux XVIIIe et XIXe siècles.

Renseignements

Dorfhüs - Eschentzwiller 68440 Eschentzwiller

06 81 02 46 10
shezhistoire@free.fr

Dates et horaires :

Mardi 21 Mai 2019 de 20h15 à 21h30

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité