Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Conférences>Le corps dans l’Art Tangent

Le corps dans l’Art Tangent

        

Par Odile Darbelley, comédienne, et Michel Jacquelin, scénographe et photographe.

Le conflit entre Marcel Duchamp et Duchamp Duchamp marque le point de tangence à partir duquel l’Art Tangent diverge de l’art contemporain visible et rectiligne.

L’Art Tangent est une histoire de l’art qui est en elle-même une oeuvre d’art. L’histoire de l’Art Tangent est l’histoire de toutes ces oeuvres, de toutes ces pensées qui, depuis le début du 20e siècle, ont existé, souvent de façon cachée, produisant des formes d’art ni brut, ni primitif, ni contemporain, des formes d’art que faute de mieux nous appelons tout simplement tangent. L’Art Tangent se définit d’abord en termes de production avant de se définir en termes de personne. C’est l’oeuvre qui fait l’artiste tangent et non l’inverse. L’Art Tangent n’est donc ni un groupe, ni un mouvement.
Depuis les rituels premiers des peuples Åsa et Iso, jusqu’au work in progress de Madeleine Baker visant à l’amélioration de l’espèce humaine par sa proposition artistique, en passant par Duchamp Duchamp (dont on ne possède pas de portrait, paradoxe qui mérite d’être interrogé), nous dresserons l’état des lieux des relations entre l’Art Tangent et le corps à travers des expériences aussi diverses que les actions anti-surprises ou les tentatives d’exploits… Une manière de tromper l’ennui (l’ennui qui, dixit Marcel Duchamp, serait inhérent à la performance).

Dans cette conférence, toujours à la limite de l’adhérence, on risque le dérapage qu’il soit verbal ou physique. On sort du doute comme on sort de la route, une manière comme une autre de prendre la tangente.

© droits réservés

Infos pratiques

  • Plan Carte Le corps dans l’Art Tangent Agrandir la carte
    Musée Würth - Erstein 67150 Erstein

    Renseignements :

    Horaires :

    Mercredi 13 Décembre 2017 de 18h30 à 20h

    Tarifs :

    Conférence à l’unité : 15€
    Cycle de 9 conférences : 110€

  Commentaires

A voir également

  • 1 kwh d\'énergie, c\'est grand comment ?
    1 kwh d'énergie, c'est grand comment ?

    Conférences

    Jeudi 22/2/2018

    Erstein

    L'énergie est indispensable à chacune de nos activités quotidiennes : alimentation, chauffage, déplacements, etc. Mais un kWh, c'est quand même assez abstrait! Cette conférence propose de prendre conscience de façon ludique et imagée des quantités et des formes d'énergie que nous utilisons. Conférence gratuite pour les […]

  • Et si vous mettiez de la joie à la place du poids
    Et si vous mettiez de la joie à la place du poids

    Conférences

    Jeudi 22/2/2018

    Erstein

    Objectif(s) Cette conférence va permettre aux auditeurs de comprendre combien perdre du poids n'est pas seulement un problème d'alimentation mais dépend beaucoup de notre capacité à nous autoriser à vivre qui l'on est vraiment.

Le QUIZ de la semaine Pass Musées Pass Musées

Cette semaine le jds vous offre 10 Pass Musées mensuels, qui vous donneront un accès gratuit et illimité à plus de 320 musées, châteaux et jardins pendant 30 jours. 10 Pass Musées mensuels à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 305

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS