Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Conférences>Le dialogue inter-religieux au défi des fondamentalistes

Le dialogue inter-religieux au défi des fondamentalistes

        
© Rencontres de la Commanderie

Pour sa première conférence de l'année 2018, l'équipe des Rencontres de la Commanderie de Rixheim a invité Gérard Siegwalt, professeur honoraire de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg. Pour le Pr. Siegwalt « Pas de paix entre les religions sans paix entre les peuples ». Le dialogue, dans notre société pluri-religieuse, est une nécessité sociale, si les religions doivent être facteur de paix.

Le dialogue le plus nécessaire est celui entre le christianisme, donc l’Eglise chrétienne (dans sa diversité) et l’islam. Religions monothéistes tous deux, comme l’est d’abord le judaïsme, il est une obligation spirituelle, celle de rendre compte de la compréhension que chacune a de Dieu et de la portée de cette compréhension pour la société toute entière, donc pour le bien commun. A ce propos la thèse : « Nous sommes les gardiens les uns des autres (entre religions monothéistes), les gardiens d’une compréhension de Dieu qui construit l’humanité – toute l’humanité – et donc qui ne la détruit pas».

Il y a en effet des maladies voire des perversions de la foi. C’est par exemple lorsque la compréhension que l’on a de Dieu s’absolutise, alors que la foi véritable a conscience que Dieu est au-delà de toutes nos représentations de lui. La foi devient alors fanatique. L’histoire du christianisme en donne des exemples, parfois jusqu’à aujourd’hui. Ce qu’on appelle l’islamisme est une intrumentalisation politique de l’islam, et l’islam « du juste milieu », comme le Coran le prône, s’y trouve défiguré. Le dialogue islamo-chrétien veut aider chacune des deux traditions de foi à s’examiner l’une avec l’autre et l’une devant l’autre quant à leur vérité respective. La conférence sera suivie d'un débat...

Infos pratiques

  • Plan Carte Le dialogue inter-religieux au défi des fondamentalistes
    La Commanderie - Rixheim 68170 Rixheim

    Renseignements :

    Horaires :

    Mardi 23 Janvier 2018 à 20h

    Tarifs :

    Gratuit, plateau

  Commentaires

A voir également

  • Princes et princesses brasseurs en Europe
    Princes et princesses brasseurs en Europe

    Conférences

    Vendredi 20/7/2018

    Château du Haut-Koenigsbourg - Orschwiller

    Source de revenus non négligeable, le brassage de la bière a de tous temps rapporté aux cassettes royales, princières ou ducales : des rois celtes aux ducs de Bourgogne en passant par les dynasties des Wittelsbach en Bavière, des Grimaldi à Monaco, des Stuart en Écosse et d'autres encore ! Des fêtes de Samain aux parcs gallois, aux […]

  • Formation Apicole - APIS haut-Sundgau
    Formation Apicole - APIS haut-Sundgau

    Conférences

    Du Samedi 10/3/2018 au Samedi 11/8/2018

    Muespach-le-Haut

    L'association APIS Haut-Sundgau vous propose une formation d'initiation à l'apiculture. La formation est conposer d un ensemble de 10 seances theorique et pratique.

  • Activ\'Jump
    Activ'Jump

    Conférences

    Vendredi 20/7/2018

    Strasbourg

    L'Activ'Jump, c'est la possibilité de se repositionner non pas comme un demandeur d'emploi mais comme un offreur d'opportunités ! Car la volonté d'Activ'Action est de valoriser le potentiel de chacun et utiliser ce potentiel pour vaincre ses appréhensions au retour à l'emploi. En utilisant des méthodologies mettant en avant le travail en équipe, […]

  • Le Rhin mystique
    Le Rhin mystique

    Conférences

    Dimanche 22/7/2018

    Musée Oberlin - Waldersbach

    Conférence par Frère Rémy de l'Association Rhin Mystique.

  • Cours de taille
    Cours de taille

    Conférences

    Vendredi 20/7/2018

    Reichshoffen-Nehwiller

    L'association des Arboriculteurs organise un cours de taille d'été et donne rendez-vous aux participants sur le parking de la mairie pour se rendre ensemble sur le lieu de la "formation".

Le QUIZ de la semaine Fête de la Carpe Frite Fête de la Carpe Frite

On vous invite cette semaine à la Fête de la Carpe Frite à Munchhouse ! Le JDS vous offre 20 entrées + repas pour la soirée Années 80 animée par les Challenger (20€/entrée+repas, le 11 août 2018).

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS