Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Conférences>Le dialogue inter-religieux au défi des fondamentalistes

Le dialogue inter-religieux au défi des fondamentalistes

        
© Rencontres de la Commanderie

Pour sa première conférence de l'année 2018, l'équipe des Rencontres de la Commanderie de Rixheim a invité Gérard Siegwalt, professeur honoraire de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg. Pour le Pr. Siegwalt « Pas de paix entre les religions sans paix entre les peuples ». Le dialogue, dans notre société pluri-religieuse, est une nécessité sociale, si les religions doivent être facteur de paix.

Le dialogue le plus nécessaire est celui entre le christianisme, donc l’Eglise chrétienne (dans sa diversité) et l’islam. Religions monothéistes tous deux, comme l’est d’abord le judaïsme, il est une obligation spirituelle, celle de rendre compte de la compréhension que chacune a de Dieu et de la portée de cette compréhension pour la société toute entière, donc pour le bien commun. A ce propos la thèse : « Nous sommes les gardiens les uns des autres (entre religions monothéistes), les gardiens d’une compréhension de Dieu qui construit l’humanité – toute l’humanité – et donc qui ne la détruit pas».

Il y a en effet des maladies voire des perversions de la foi. C’est par exemple lorsque la compréhension que l’on a de Dieu s’absolutise, alors que la foi véritable a conscience que Dieu est au-delà de toutes nos représentations de lui. La foi devient alors fanatique. L’histoire du christianisme en donne des exemples, parfois jusqu’à aujourd’hui. Ce qu’on appelle l’islamisme est une intrumentalisation politique de l’islam, et l’islam « du juste milieu », comme le Coran le prône, s’y trouve défiguré. Le dialogue islamo-chrétien veut aider chacune des deux traditions de foi à s’examiner l’une avec l’autre et l’une devant l’autre quant à leur vérité respective. La conférence sera suivie d'un débat...

Infos pratiques

  • Plan Carte Le dialogue inter-religieux au défi des fondamentalistes Agrandir la carte
    La Commanderie - Rixheim 68170 Rixheim

    Renseignements :

    Horaires :

    Mardi 23 Janvier 2018 à 20h

    Tarifs :

    Gratuit, plateau

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée Electropolis Musée Electropolis

Participez à notre quiz et gagnez vos entrées pour le musée Edf Electropolis à Mulhouse. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 303

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS