Les carottes sauvages en France, dernières avancées taxonomiques

Après 40 années de spécialisation dans la famille des apiacées (autrefois nommées ombellifères), Jean-Pierre Reduron, botaniste et ingénieur horticole, cherche à améliorer la connaissance, l’usage, la classification et la conservation de cette famille qui recense désormais près de 4000 espèces.

Sa rédaction de la monographie pluridisciplinaire «Ombellifères de France» a permis la mise en évidence d’espèces dont la connaissance est particulièrement difficile à organiser. Cela provient de variations multiples au sein de l’espèce dont les contours et les origines sont compliqués à appréhender. Il est cohérent de les dénommer «complexes spécifiques».

La suite de ce travail s’adresse logiquement à une tentative d’élucidation -ou du moins de progrès dans la compréhension- de tels groupes. L’un des cas les plus frappants dans la flore française est celui des carottes sauvages appartenant au complexe Daucus carota. Seront évoquées les méthodes complémentaires pour y parvenir, les principaux résultats et aussi quelles applications pratiques en découlent (utilisations, conservation, apports scientifiques…).

Accueil et billetterie à partir de 19h30, Salle Engelmann de la SIM, 12 rue de la Bourse.

Renseignements

SIM - Société Industrielle de Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Vendredi 18 Janvier 2019 de 20h à 22h30

Tarifs :

5€. Gratuit pour les adhérents, les étudiants et les demandeurs d’emploi

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse