Publicité

Les métiers de l'aide à domicile

Quelle professionnalisation ? Par Bernard Ennuyer, sociologue et directeur d'un service d'aide à domicile.

«Aujourd'hui, les services de l'aide à la personne sont en complète mouvance, ce qui n'est pas sans incidence sur l'un de ses secteurs majeurs d'activité, celui de l'aide à domicile.

Dans un paysage traversé de contradictions, les missions de l'aide à domicile ne finissent-elles pas par être mises à mal ? Offre de certification disparate, qualification insuffisante des salariés, manque d'attractivité du secteur, précarisation des emplois non qualifiés, dégradation des conditions de travail, manque de reconnaissance et de valorisation des professionnels, autant de constats qui fragilisent le secteur de l'aide à domicile.

A quels enjeux idéologiques, politiques, économiques et sociaux répond la volonté affichée des pouvoirs publics de professionnaliser ce secteur ?

Penser la professionnalisation des métiers de l'aide à domicile oblige à interroger les conditions de travail et d'emploi des salariés du secteur, d'une part, la qualité des services rendus aux bénéficiaires concernés, d'autre part et, enfin, plus globalement, les finalités mêmes des services à la personne, oeuvrant aussi à la cohésion sociale.»

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse