Migrations : les portes de l’Europe

Par Pierre Freyburger, Eric Chabauty et Luc Georges, auteurs de « Sept jours à Calais » et « La dérive du Continent », tous deux parus chez Mediapop.

L'accord de Schengen nous offre la liberté de nous déplacer sans entrave dans 26 pays. Cette construction politique et humaniste que le monde nous envie est pourtant en train de partir à vau-l'eau. Il aura fallu, en moins de deux ans, que 1 million de migrants et de réfugiés frappent aux portes de ce havre de paix où vit 1 demi-milliard d'humains pour que l'Europe se sente menacée. La réapparition matérielle des frontières en Europe centrale, dans les pays scandinaves, en Allemagne et en France sont les témoins d'une Union Européenne qui se déchire, chaque pays jouant sa propre partition.

De Calais à Grande Synthe et Etueffont, d' Allemagne en Grèce et en Turquie en passant par Varsovie où Frontex veille sur nos frontières, Eric Chabauty, Pierre Freyburger et Luc Georges ont été les témoins de cette Europe dans laquelle l'opinion publique semble voir s'engouffrer des vagues de migrants. Mais ils sont avant tout allés à la rencontre des acteurs de ce drame humain qui se déroule à nos portes et sous nos yeux et de ceux et celles qui au quotidien se mobilisent pour éviter que ce drame ne se transforme en catastrophe humanitaire.

L'action des citoyens volontaires, des associations et des ONG en faveur de réfugiés courageux et déterminés, prouve que les sociétés civiles sont porteuses de solutions. "La dérive du Continent", dernier ouvrage des trois auteurs, en témoigne et leur rend hommage.

Conférence proposée dans le cadre du 7e Salon du livre régional 2017 à Illfurth.

Renseignements

Bibliothèque municipale Henri Brunner - Illfurth 68720 Illfurth

Dates et horaires :

Jeudi 28 Septembre 2017 à 20h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Altkirch

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Altkirch