Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Conférences>Peut-on féminiser l'histoire de France ?

Peut-on féminiser l'histoire de France ?

      

L'école est le lieu où l'égalité filles-garçons doit être assurée et promue. Pourtant, une discipline enseignée peine à trouver sa place dans ce combat : l'histoire. Comme l'écrivait Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe (1949) "le présent enveloppe le passé et dans le passé toute l'Histoire a été faite par des mâles". Alors que les manuels scolaires sont souvent pointés du doigt pour la faible place qu'ils accordent aux femmes et pour les stéréotypes sexistes qu'ils véhiculent, est-il pour autant possible de féminiser l'histoire de France ? Cette entreprise peut s'avérer non seulement difficile, mais surtout périlleuse si elle nous conduit à revisiter le passé en fonction de nos regards contemporains en quête de modèles et d'exemples d'égalité hommes-femmes à des époques où elle n'était pas d'actualité.

© Grandir Vert Demain

Daniel Fischer, professeur agrégé, formateur en histoire à l'ESPE de Lorraine, proposera quelques pistes pour envisager, au masculin et au féminin, une histoire "à parts égales".

Infos pratiques

A voir également

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.