Pluralité des corps dans le monde contemporain

Cours d'histoire de l'art. Le Musée Würth et Anne-Virgnie Diez, historienne de l’art, proposent un cycle de 9 cours d’histoire de l’art sur le thème du corps, en parallèle de l’exposition « De la tête aux pieds. La figure humaine dans la Collection Würth ».

Ce cycle sera rythmé par l’intervention d’artistes, historiens, scientifiques, performeurs et critiques d’art qui viendront étoffer le propos.

Conférence N°3 :
« Pluralité des corps dans le monde contemporain »
Par David Le Breton : professeur de sociologie à l’université de Strasbourg.

Membre de l’Institut Universitaire de France et de l’Institut des Etudes Avancées de Strasbourg (USIAS). Auteur notamment de « Anthropologie du corps et modernité » (PUF, Quadrige), « L’Adieu au corps » (Métailié), « Disparaitre de soi. Une tentation contemporaine » (Métailié), « La sociologie du corps » (PUF, Que sais-je ?), « Expériences de la douleur. Entre destruction et renaissance » (Métailié). Et récemment de : « Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi » (Métailié).

Dans les sociétés actuelles la part de bricolage symbolique s’élargit, le réservoir de connaissance et de service à la disposition des individus s’est démesurément étendu. La malléabilité de soi, la plasticité du corps deviennent des lieux communs. L’anatomie n’est plus un destin mais un accessoire de la présence, une matière première à façonner, à redéfinir, à soumettre au design du moment. Le corps est devenu pour nombre de contemporains une représentation provisoire, un gadget, un lieu idéal de mise en scène pour « effets spéciaux ».

Renseignements

Musée Würth - Erstein 67150 Erstein

Dates et horaires :

Mercredi 26 Avril 2017 de 18h30 à 20h

Tarifs :

Conférence à l’unité : 15€
Cycle de 9 conférences : 110€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin