Publicité

Rencontre avec José Muñoz

Séance de dédicace avec l'auteur de BD.

Né à Buenos-Aires en 1942, José Muñoz débute dans la bande dessinée dès l’âge de 15 ans. En 1972, il quitte l’Argentine pour Londres, avant de s’installer finalement à Milan. En 1974, il fait la connaissance en Espagne de l’écrivain argentin Carlos Sampayo. C’est le début d’une très longue et fructueuse collaboration et d’une complicité amicale qui dure encore aujourd’hui.

De cette collaboration naît, en 1975, la série de Alack Sinner, ce détective privé dont les aventures humaines, baignant dans le jazz, exposent les misères et la noblesse d'un New York si imaginaire qu'il en devient réel. Elle sera publiée d’abord en Italie dans Alterlinus, puis en France dans Charlie Mensuel par Wolinski. Dès 1978, les deux auteurs rejoignent A suivre, dont ils deviennent des figures emblématiques. On leur doit de nombreuses oeuvres dont Carlos Gardel (2008/10), ou encore avec Daniel Picouly, Retour de flammes.

En 2007, Muñoz est lauréat du grand prix de la ville d'Angoulême lors du 34e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Il y préside alors le jury en 2008 pour sa 35e édition, où, parallèlement à une exposition personnelle, il coordonne la conception d'une grande rétrospective consacrée à la bande dessinée argentine. À cette occasion, José Muñoz, dessinateur prodigieux, puissant et poétique, a été enfin reconnu comme une figure majeure de l'histoire de la bande dessinée.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité