Strasbourg>Agenda>Spectacles>Conférences>Tous connectés, et après ? #2

Tous connectés, et après ? #2

Fake-News, bulles de filtres, post-vérité : qu’est-il arrivé à l’info ?

Les réseaux sociaux et l’Internet ont profondément transformé la manière dont on s’informe. Mais les médias sont concurrencés par des sites de propagande, pas toujours identifiés, des relais de communication voire de fausses informations qui singent les codes journalistiques. Ce phénomène est amplifié par les “bulles de filtres”, qui gardent les lecteurs dans des informations qui lui ressemblent, ou sont censées le faire.

Dans cet univers, la vérité cède parfois la place à la “post-vérité”, ce qui demande toujours plus d’exigence et d’attention de la part des lecteurs. Ces logiques ont de profondes conséquences dans les sociétés démocratiques, où l’information doit éclairer les citoyens sur leurs choix.

Avec nos invités, nous allons décrypter ce nouvel écosystème de l’information et ses conséquences. Puis évoquer des pistes pour continuer de se confronter à des nouvelles qui nous dérangent.

Intervenants :

- Benoit Raphaël, créateur de médias numériques : Le Lab (Europe 1), Le Plus (l’Obs), Le Post (Le Monde) et expert de la transition numérique des médias (Nice Matin).
- Christian Harbulot, directeur de l’école de guerre économique, auteur de “Les fabricants d’intox, La guerre mondialisée des propagandes”

En partenariat avec Rue89 Strasbourg et animé par Pierre France.

Tous connectés, et après ? #2 :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Jeudi 16 Mars 2017 de 19h à 22h

Tarifs :

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !